Le Désert des Tartares : Analyse du livre

4.5/5 (6 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Désert des Tartares (Dino Buzzati)

Outil indispensable pour compléter sa lecture du Désert des Tartares de Dino Buzzati, l’analyse littéraire consacrée à cette œuvre contemporaine étudie en profondeur ses particularités thématiques et stylistiques. Sont inclus dans la fiche de lecture au format PDF : un résumé fidèle et complet, une description des personnages majeurs, des clés de lecture approfondies et des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Conçue pour les amateurs de littérature, cette synthèse garantit une excellente compréhension du livre.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Partie introductive (1 pages)

    Dino Buzzati, Écrivain, journaliste et peintre italien
    Le Désert des Tartares, Un livre d’une grandeur exceptionnelle !

  • Compte-rendu intégral du roman (3 pages)

    L’histoire du Désert des Tartares et de Giovanni Drogo résumée en plusieurs parties

  • Présentation de la galerie des personnages (2 pages)

    Une analyse de Giovanni Drogo, du Capitaine Ortiz, du Lieutenant Angustina et du Sergent-major Tronk

  • 3 clés de lecture inédites (3 pages)

    Un roman allégorique ; Un thème majeur : le temps ; Une ambiance onirique

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Poursuivez votre étude du Désert des Tartares de Dino Buzzati grâce à cette liste de questions

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Désert des Tartares"

Le Désert des Tartares, ovationné par la critique dès sa sortie, est une œuvre écrite par Dino Buzzati qui questionne le sens de la vie humaine. Dans son étude littéraire du roman, Dominique Coutant-Defer propose une multitude d’éléments d’analyse qui emmèneront le lecteur dans ce récit bouleversant qui pose la question de l’intérêt d’une vie passée à attendre un signe du destin.

Dans un premier temps, la fiche présente l’écrivain et place l’œuvre dans son contexte de création. Ensuite, le récit du jeune lieutenant Drogo et de l’interminable attente d’un combat qui n’aura lieu que trente ans plus tard, sans lui, est synthétisé dans un compte-rendu linéaire qui respecte la chronologie des évènements. Les portraits des principaux personnages sont également brossés par notre spécialiste en langue et littérature françaises : le jeune lieutenant Giovanni Drogo ; Ortiz, son capitaine ; le lieutenant Angustina et le sergent-major Tronk. Grâce à des clés de lecture pertinentes et redoutables, l’auteure de l’analyse dévoile les spécificités du roman : la dimension allégorique du livre, le thème du temps et l’ambiance onirique qui berce le récit. Pour conclure son étude, elle avance plusieurs pistes de réflexion pour guider le lecteur qui souhaiterait poursuivre sa découverte du Désert des Tartares.

A propos du livre "Le Désert des Tartares"

Paru en 1940, Le Désert des Tartares a été salué par la critique comme « un livre d'une grandeur exceptionnelle » qui propose « une interrogation dramatique et passionnée sur la raison de vivre et sur la fatalité du destin humain ». Le roman raconte l'étrange histoire du jeune lieutenant Giovanni Drogo, affecté au sinistre fort Bastiani, situé sur la frontière entre le Royaume et l’État du Nord, séparés par un désert brumeux et énigmatique, d'où sont censés attaquer les Tartares. Partagé tout au long du récit entre l'envie de quitter cet environnement pesant et d'affronter enfin les envahisseurs, Drogo passe finalement trente ans au fort Bastiani, attendant l'évènement qui surviendra finalement trop tard.

Dino Buzzati

Né en 1906 en Italie, Dino Buzzati travaille d'abord comme journaliste au Corriere della Sera, pour lequel il est correspondant de guerre lors du second conflit mondial. Il se consacre ensuite à la littérature et écrit des romans : Barnabo des montagnes, Un amour. En 1940, parait son œuvre majeure, le roman Le désert des Tartares, qui connait immédiatement un succès mondial. Il est également l'auteur de contes et de nouvelles, de genre réaliste ou fantastique. Le recueil Le K, le plus célèbre, comporte cinquante récits.

Son œuvre, plutôt pessimiste, traite souvent de l'illusion et de la mort, et met en place un univers particulier, où le banal, contaminé par le surnaturel, devient étrange et inquiétant.

Mort en 1972, il est considéré aujourd'hui comme un des plus grands écrivains italiens de son époque.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806251657

ISBN papier : 9782806252104

ISBN papier : 978-2-8062-5210-4

ISBN papier : 978-2-8062-5165-7

ISBN papier : 978-2-8062-5123-7

Ces analyses du livre "Le Désert des Tartares" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Désert des Tartares" ont également acheté