Le Désert des Tartares : Analyse du livre

4.5

6 avis

Dino Buzzati Le Désert des Tartares Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Désert des Tartares

Outil indispensable pour compléter sa lecture du Désert des Tartares de Dino Buzzati, l’analyse littéraire consacrée à cette œuvre contemporaine étudie en profondeur ses particularités thématiques et stylistiques. Sont inclus dans la fiche de lecture au format PDF : un résumé fidèle et complet, une description des personnages majeurs, des clés de lecture approfondies et des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Conçue pour les amateurs de littérature, cette synthèse garantit une excellente compréhension du livre.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Partie introductive
    (1 page)
    Dino Buzzati, Écrivain, journaliste et peintre italien
    Le Désert des Tartares, Un livre d’une grandeur exceptionnelle !
  2. Compte-rendu intégral du roman
    (3 pages)
    L’histoire du Désert des Tartares et de Giovanni Drogo résumée en plusieurs parties
  3. Présentation de la galerie des personnages
    (2 pages)
    Une analyse de Giovanni Drogo, du Capitaine Ortiz, du Lieutenant Angustina et du Sergent-major Tronk
  4. 3 clés de lecture inédites
    (3 pages)
    Un roman allégorique ; Un thème majeur : le temps ; Une ambiance onirique
  5. Nouvelles pistes de réflexion
    (1 page)
    Poursuivez votre étude du Désert des Tartares de Dino Buzzati grâce à cette liste de questions

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Désert des Tartares"

Le Désert des Tartares, ovationné par la critique dès sa sortie, est une œuvre écrite par Dino Buzzati qui questionne le sens de la vie humaine. Dans son étude littéraire du roman, Dominique Coutant-Defer propose une multitude d’éléments d’analyse qui emmèneront le lecteur dans ce récit bouleversant qui pose la question de l’intérêt d’une vie passée à attendre un signe du destin.

Dans un premier temps, la fiche présente l’écrivain et place l’œuvre dans son contexte de création. Ensuite, le récit du jeune lieutenant Drogo et de l’interminable attente d’un combat qui n’aura lieu que trente ans plus tard, sans lui, est synthétisé dans un compte-rendu linéaire qui respecte la chronologie des évènements. Les portraits des principaux personnages sont également brossés par notre spécialiste en langue et littérature françaises : le jeune lieutenant Giovanni Drogo ; Ortiz, son capitaine ; le lieutenant Angustina et le sergent-major Tronk. Grâce à des clés de lecture pertinentes et redoutables, l’auteure de l’analyse dévoile les spécificités du roman : la dimension allégorique du livre, le thème du temps et l’ambiance onirique qui berce le récit. Pour conclure son étude, elle avance plusieurs pistes de réflexion pour guider le lecteur qui souhaiterait poursuivre sa découverte du Désert des Tartares.