Le Désert des Tartares : Résumé du livre

4

5 avis

Dino Buzzati Le Désert des Tartares Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description du résumé sur Le Désert des Tartares

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Désert des Tartares écrit par Dino Buzzati. A télécharger rapidement !

Paru en 1940, Le Désert des Tartares a été salué par la critique comme « un livre d'une grandeur exceptionnelle » qui propose « une interrogation dramatique et passionnée sur la raison de vivre et sur la fatalité du destin humain ». Le roman raconte l'étrange histoire du jeune lieutenant Giovanni Drogo, affecté au sinistre fort Bastiani, situé sur la frontière entre le Royaume et l’État du Nord, séparés par un désert brumeux et énigmatique, d'où sont censés attaquer les Tartares. Partagé tout au long du récit entre l'envie de quitter cet environnement pesant et d'affronter enfin les envahisseurs, Drogo passe finalement trente ans au fort Bastiani, attendant l'évènement qui surviendra finalement trop tard.

Pour en savoir plus sur le livre Le Désert des Tartares, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le Désert des Tartares"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de Le Désert des Tartares de Dino Buzzati, dont voici un extrait :

« Le lieutenant Giovanni Drogo est nommé au fort Bastiani, qui garde la frontière avec le désert des Tartares, dont on ne sait cependant s'ils ont jamais mis les pieds sur ce territoire. Il est plein d’espoir pour cette nouvelle vie qui débute et qu’il espère plus exaltante. Néanmoins, il ressent un « vague pressentiment de choses irrévocables » (p. 8). Peinant à trouver le fort, perdu sur un plateau caillouteux, il rencontre le capitaine Ortiz, qui y séjourne depuis dix-huit ans. Le bâtiment, austère et banal, terrifie Drogo et l'hypnotise à la fois. Il se présente au commandant du fort, Matti, mais effrayé par l'environnement, demande aussitôt sa mutation. Il doit cependant attendre quatre mois pour obtenir le certificat médical qui lui permettra de partir. Pourtant, une fois qu’il l’aura en sa possession, Giovanni Drogo remettra sans cesse sa décision au lendemain et finira par passer toute sa vie au fort, dans l’attente d’une attaque. Lorsque celle-ci aura enfin lieu, il sera évacué pour cause de maladie. »

Découvrez la suite dans le document.