Le Nœud de vipères : Analyse du livre

5

5 avis

François Mauriac Le Nœud de vipères Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Aurore Touya (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Nœud de vipères

Cette analyse détaillée du roman Le Nœud de vipères de François Mauriac offre un dispositif analytique sur l’œuvre à la fois concis et détaillé, soit un outil de référence adapté aux besoins – parfois pressants – des élèves qui révisent en vue de réussir le bac de français. L’analyse synthétique facilite la compréhension globale de l’ouvrage grâce à la note introductive sur l’écrivain français, au résumé précis du récit, à la présentation des personnages et enfin aux divers axes d’étude proposés. Cette ressource originale est par ailleurs directement téléchargeable au format PDF (13 pages).

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction au roman analysé
    (1 page)
    François Mauriac, Écrivain français
    Le Nœud de vipères, La confession d’un vieil homme malaimé
  2. Résumé détaillé du Nœud de vipères
    (2 pages)
    Le récit du Nœud de vipères synthétisé en plusieurs parties
  3. Analyse des protagonistes principaux
    (2 pages)
    Présentation de Louis, d'Isa Fondaudège, de Marinette Fondaudège, d'Hubert, de Geneviève et de Robert
  4. Commentaires et clés de lecture
    (3 pages)
    Une forme singulière, à mi-chemin entre le journal intime et le roman épistolaire ; Une vision étouffante de la famille bourgeoise ; Un appel à la vraie foi ; Un titre symbolique
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Des questions pour compléter votre étude du Nœud de vipères de François Mauriac

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Nœud de vipères"

Diplômée de lettres, l’auteure de l'analyse synthétique, Aurore Touya, aborde cette matière de la meilleure manière qui soit : elle présente un aperçu global du Nœud de vipères de François Mauriac, tout en fournissant des clés d’analyse astucieuses et répondant directement aux besoins des curieux et des amateurs de littérature française.

À l’aide d’un résumé intégral, elle présente les thématiques transversales de l’histoire atypique, soit la famille, la religion, l’amour, la misanthropie et enfin la bourgeoisie. Puis, elle partage son analyse des personnages dans la section suivante de la fiche, et traite plus particulièrement de Louis, protagoniste principal et narrateur du roman. C’est précisément lui qui se lance dans une vaste confession à son épouse en vue de révéler à cette dernière qui il est véritablement… L’auteure de la fiche de lecture analyse ensuite, entre autres, la forme originale de l’œuvre, qui tient à la fois du journal intime et du roman épistolaire, puis la vision de la famille comme le cadre de toutes les bassesses et des pires hypocrisies. Sa dernière clé de lecture se porte, quant à elle, sur les diverses significations du symbole reptilien, déjà présent dans le titre. Enfin, les pistes de réflexion incitent les lecteurs à approfondir leur découverte de l’œuvre.