À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé de À la lumière d’hiver (Leçons-Chant d’en bas-À la lumière d'hiver) de Philippe Jaccottet, dont voici un extrait :« Ces trois recueils, quoiqu’indépendants, forment un ensemble textuel cohérent qui met en place un mouvement qui va du désespoir de la perte de l’être cher à une acceptation des conditions de l’existence et à une recherche d’une nouvelle lumière qui pourrait éclairer le monde. Derrière le titre du volume appelé À la lumière d’hiver se trouvent également les recueils Leçons et Chants d’en bas, écrits peu de temps avant. L’agencement des trois recueils suit un mouvement ascendant, qui part de l’obscurité de la mort pour avancer pas à pas vers une lumière capable de rasséréner le poète et son lecteur. En effet, Leçons et Chants d’en bas sont des livres de deuil qui relatent le passage par la douleur et le désespoir, avant que À la lumière d’hiver, placé en fin de volume, ne montre comment il était nécessaire de faire l’expérience de la perte pour mieux revenir dans le monde réel et en apprécier les trésors, aussi simples qu’ils puissent être. »Découvrez la suite dans le document.
Leçons, Chants d’en bas et À la lumière d’hiver sont trois recueils qui regroupent des poèmes respectivement rédigés entre 1966 et 1967 (Leçons), en 1973 (Chants d’en bas) et entre 1974 et 1976 (À la lumière d’hiver). Les deux premiers sont des « livres de deuil », écrits au moment de la mort d’un proche. Ils sont à ce titre fortement marqués par les thèmes de la disparition et de la douleur. À la lumière d’hiver propose pour sa part d’accepter la mort comme un moment nécessaire, qui donne de la valeur à la vie et à l’expérience de l’écriture.
Ces trois recueils, quoiqu’indépendants, forment un ensemble textuel cohérent qui met en place un mouvement qui va du désespoir de la perte de l’être cher à une acceptation des conditions de l’existence et à une recherche d’une nouvelle lumière qui pourrait éclairer le monde.