A la lumière d'hiver : Analyse du livre

Aucun avis

Philippe Jaccottet A la lumière d'hiver Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Aurore Touya (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur A la lumière d'hiver

Conçue tant pour le secteur éducatif que pour les amateurs de poésie, cette étude littéraire au format PDF est un outil pratique qui vise à favoriser une compréhension parfaite d’À la lumière d’hiver de Philippe Jaccottet. Une introduction générale permet tout d’abord de découvrir l’auteur et son œuvre poétique et est suivie par un résumé détaillé du recueil. S’ensuit une analyse approfondie des influences artistiques de Jaccottet et de la structure de sa poésie. Enfin, plusieurs questions sont proposées aux lecteurs afin qu’ils puissent prolonger leur réflexion.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à Philippe Jaccottet et à sa poésie
    (1 page)
    Philippe Jaccottet, Écrivain, critique littéraire et traducteur suisse
    À la lumière d’hiver, Une poésie du clair-obscur
  2. Résumé d’À la lumière d’hiver
    (3 pages)
    Le résumé complet des poèmes composant chacun des trois recueils repris dans À la lumière d’hiver
  3. Éclairages
    (2 pages)
    La formation poétique, Une distance par rapport au surréalisme
  4. La poésie de Jaccottet expliquée
    (2 pages)
    Une forme singulière, le vers libre ; Une poésie marquée par la conscience de l’indicible ; Une poésie minimaliste qui invite à se méfier des images et du lyrisme
  5. Des pistes pour aller plus loin
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’À la lumière d’hiver de Philippe Jaccottet

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "A la lumière d'hiver"

Avec cette fiche de cours complète, Aurore Touya, docteure en littérature comparée, présente une analyse globale d’À la lumière d’hiver de Philippe Jaccottet, qui regroupe trois recueils de poésie dont le but est d’emmener le lecteur de l’obscurité de la mort vers une lumière rassurante.

Une introduction générale à Jaccottet et à son œuvre poétique nous permet de mieux connaitre cet écrivain et poète contemporain. Aurore Toya propose ensuite un résumé détaillé de chacun des trois recueils qui composent le livre, à savoir Leçons, Chants d’en bas et À la lumière d’hiver. La formation poétique de l’auteur, héritier du romantisme allemand d’une part et réfractaire au surréalisme d’autre part, est abordée afin de comprendre les courants qui l’ont influencé. Les clés de lecture se penchent d’ailleurs sur la structure de ses poèmes et analyse en profondeur les thèmes du vers libre et de l’indicible. Des axes de réflexion viennent conclure cette fiche de lecture pour les lecteurs voulant approfondir leur étude.