A la lumière d'hiver : Analyse du livre

4/5 4 évaluations

Auteur : Philippe Jaccottet

Analyse de : Aurore Touya

Avec cette fiche de cours complète, Aurore Touya, docteure en littérature comparée, présente une analyse globale d’À la lumière d’hiver de Philippe Jaccottet, qui regroupe trois recueils de poésie dont le but est d’emmener le lecteur de l’obscurité de la mort vers une lumière rassurante.

Une introduction générale à Jaccottet et à son œuvre poétique nous permet de mieux connaitre cet écrivain et poète contemporain. Aurore Toya propose ensuite un résumé détaillé de chacun des trois recueils qui composent le livre, à savoir Leçons, Chants d’en bas et À la lumière d’hiver. La formation poétique de l’auteur, héritier du romantisme allemand d’une part et réfractaire au surréalisme d’autre part, est abordée afin de comprendre les courants qui l’ont influencé. Les clés de lecture se penchent d’ailleurs sur la structure de ses poèmes et analyse en profondeur les thèmes du vers libre et de l’indicible. Des axes de réflexion viennent conclure cette fiche de lecture pour les lecteurs voulant approfondir leur étude.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à Philippe Jaccottet et à sa poésie (1 pages)

    Philippe Jaccottet, Écrivain, critique littéraire et traducteur suisse
    À la lumière d’hiver, Une poésie du clair-obscur

  • Résumé d’À la lumière d’hiver (3 pages)

    Le résumé complet des poèmes composant chacun des trois recueils repris dans À la lumière d’hiver

  • Éclairages (2 pages)

    La formation poétique, Une distance par rapport au surréalisme

  • La poésie de Jaccottet expliquée (2 pages)

    Une forme singulière, le vers libre ; Une poésie marquée par la conscience de l’indicible ; Une poésie minimaliste qui invite à se méfier des images et du lyrisme

  • Des pistes pour aller plus loin (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’À la lumière d’hiver de Philippe Jaccottet

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "A la lumière d'hiver"

Conçue tant pour le secteur éducatif que pour les amateurs de poésie, cette étude littéraire au format PDF est un outil pratique qui vise à favoriser une compréhension parfaite d’À la lumière d’hiver de Philippe Jaccottet. Une introduction générale permet tout d’abord de découvrir l’auteur et son œuvre poétique et est suivie par un résumé détaillé du recueil. S’ensuit une analyse approfondie des influences artistiques de Jaccottet et de la structure de sa poésie. Enfin, plusieurs questions sont proposées aux lecteurs afin qu’ils puissent prolonger leur réflexion.

A propos du livre "A la lumière d'hiver"

A la lumière d’hiver est un recueil de poèmes en prose écrit par Philippe Jaccottet. A la lumière d’hiver de Philippe Jaccottet est publié en 1977 chez Gallimard, dans la collection « poésie ». La poésie de Philippe Jaccottet, qui est un auteur plutôt rare et discret, est réputée pour être empreinte de simplicité et de mystères.

Dans A la lumière d’hiver, Philippe Jaccottet retrace, dans une vision harmonieuse, son amour pour la nature et pour le monde. Il s’interroge aussi sur la mort et le deuil. Quels sont le poids et le rôle de la parole face à la mort ? La parole apporte-t-elle un certain réconfort face à ce mystère qui entoure l'autre monde ? A la lumière d’hiver propose au lecteur des poèmes d'une extraordinaire lueur de vérité.

Né le 30 juin 1925 à Moudon, en Suisse romande, Philippe Jaccottet est un écrivain, un poète, un critique littéraire et un traducteur suisse vaudois. C’est d’abord en tant que traducteur qu’il se fait connaitre : il a en effet traduit Goethe, Hölderlin, Leopardi, Musil, Rilke, Thomas Mann, Ungaretti ainsi que l'Odyssée d'Homère. Même si elle est avant tout dictée par la nécessité, la traduction forme une partie importante de l’oeuvre de Philippe Jaccottet : en effet, à l’image de Stefan Zweig, celui-ci a besoin de connaitre le travail d'autres poètes pour se construire lui-même. On retrouve aussi dans les traductions de Philippe Jaccottet une esthétique de l’effacement, qui caractérise sa poésie.

Philippe Jaccottet

Philippe Jaccottet est un poète francophone et un traducteur de grande renommée. Né en Suisse en 1925, il fait des études de lettres à Lausanne avant de venir travailler à Paris en 1946.  Il s’installe ensuite avec son épouse à Grignan en 1953 : la proximité de la Provence et ses paysages lui offrent une inspiration nouvelle. Ce faisant, il décide également de s’éloigner de l’agitation de la vie littéraire parisienne, pour se consacrer dans un lieu calme à l’écriture et à la traduction. Ce choix biographique correspond à la conception qu’a Jaccottet du poète comme un passeur, à mi-chemin entre l’homme et la nature.

L’essentiel de l’œuvre poétique de Philippe Jaccottet est publiée par les éditions Gallimard, installées depuis cent ans à Paris ; il est l’un des principaux poètes contemporains de langue française.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806225085

ISBN numérique : 9782806225061

Ces analyses du livre "A la lumière d'hiver" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "A la lumière d'hiver" ont également téléchargé