Analyse du livre :  A la lumière d'hiver

Analyse du livre

A la lumière d'hiver

Auteur : Philippe Jaccottet

Analyse de : Aurore Touya

4/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre A la lumière d'hiver
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à Philippe Jaccottet et à sa poésie (1 pages)

    Philippe Jaccottet, Écrivain, critique littéraire et traducteur suisse
    À la lumière d’hiver, Une poésie du clair-obscur

  • Résumé d’À la lumière d’hiver (3 pages)

    Le résumé complet des poèmes composant chacun des trois recueils repris dans À la lumière d’hiver

  • Éclairages (2 pages)

    La formation poétique, Une distance par rapport au surréalisme

  • La poésie de Jaccottet expliquée (2 pages)

    Une forme singulière, le vers libre ; Une poésie marquée par la conscience de l’indicible ; Une poésie minimaliste qui invite à se méfier des images et du lyrisme

  • Des pistes pour aller plus loin (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’À la lumière d’hiver de Philippe Jaccottet

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "A la lumière d'hiver"

Avec cette fiche de cours complète, Aurore Touya, docteure en littérature comparée, présente une analyse globale d’À la lumière d’hiver de Philippe Jaccottet, qui regroupe trois recueils de poésie dont le but est d’emmener le lecteur de l’obscurité de la mort vers une lumière rassurante.

Une introduction générale à Jaccottet et à son œuvre poétique nous permet de mieux connaitre cet écrivain et poète contemporain. Aurore Toya propose ensuite un résumé détaillé de chacun des trois recueils qui composent le livre, à savoir Leçons, Chants d’en bas et À la lumière d’hiver. La formation poétique de l’auteur, héritier du romantisme allemand d’une part et réfractaire au surréalisme d’autre part, est abordée afin de comprendre les courants qui l’ont influencé. Les clés de lecture se penchent d’ailleurs sur la structure de ses poèmes et analyse en profondeur les thèmes du vers libre et de l’indicible. Des axes de réflexion viennent conclure cette fiche de lecture pour les lecteurs voulant approfondir leur étude.

A propos du livre "A la lumière d'hiver"

A la lumière d’hiver est un recueil de poèmes en prose écrit par Philippe Jaccottet. A la lumière d’hiver de Philippe Jaccottet est publié en 1977 chez Gallimard, dans la collection « poésie ». La poésie de Philippe Jaccottet, qui est un auteur plutôt rare et discret, est réputée pour être empreinte de simplicité et de mystères.

Dans A la lumière d’hiver, Philippe Jaccottet retrace, dans une vision harmonieuse, son amour pour la nature et pour le monde. Il s’interroge aussi sur la mort et le deuil. Quels sont le poids et le rôle de la parole face à la mort ? La parole apporte-t-elle un certain réconfort face à ce mystère qui entoure l'autre monde ? A la lumière d’hiver propose au lecteur des poèmes d'une extraordinaire lueur de vérité.

Né le 30 juin 1925 à Moudon, en Suisse romande, Philippe Jaccottet est un écrivain, un poète, un critique littéraire et un traducteur suisse vaudois. C’est d’abord en tant que traducteur qu’il se fait connaitre : il a en effet traduit Goethe, Hölderlin, Leopardi, Musil, Rilke, Thomas Mann, Ungaretti ainsi que l'Odyssée d'Homère. Même si elle est avant tout dictée par la nécessité, la traduction forme une partie importante de l’oeuvre de Philippe Jaccottet : en effet, à l’image de Stefan Zweig, celui-ci a besoin de connaitre le travail d'autres poètes pour se construire lui-même. On retrouve aussi dans les traductions de Philippe Jaccottet une esthétique de l’effacement, qui caractérise sa poésie.

Philippe Jaccottet

Philippe Jaccottet est un poète francophone et un traducteur de grande renommée. Né en Suisse en 1925, il fait des études de lettres à Lausanne avant de venir travailler à Paris en 1946.  Il s’installe ensuite avec son épouse à Grignan en 1953 : la proximité de la Provence et ses paysages lui offrent une inspiration nouvelle. Ce faisant, il décide également de s’éloigner de l’agitation de la vie littéraire parisienne, pour se consacrer dans un lieu calme à l’écriture et à la traduction. Ce choix biographique correspond à la conception qu’a Jaccottet du poète comme un passeur, à mi-chemin entre l’homme et la nature.

L’essentiel de l’œuvre poétique de Philippe Jaccottet est publiée par les éditions Gallimard, installées depuis cent ans à Paris ; il est l’un des principaux poètes contemporains de langue française.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806225085

ISBN numérique : 9782806225061

Ces analyses du livre "A la lumière d'hiver" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "A la lumière d'hiver" ont également acheté