À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé de La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett dont voici un extrait :
« La narratrice, Aibileen, présente la situation initiale : elle travaille chez les Leefolt en tant que domestique et est très attachée à la petite Mae Mobley, que ses parents négligent.
Minny, la meilleure amie d’Aibileen, domestique elle aussi, a été renvoyée de chez Miss Walters, car elle a été accusée de vol par Hilly Holbrook. Elle s’est vengée d’une façon inavouable.
Miss Skeeter Phelan, amie de Hilly Holbrook et d’Elizabeth Leefolt, pose quelques questions à Aibileen au sujet de Constantine, la domestique qui l’a élevée et que ses parents ont congédiée.
Minny relate son arrivée chez Celia Foote, qui l’embauche en secret. Elle doit se cacher dans les toilettes lorsque Johnny Foote, le mari de Celia, rentre plus tôt que prévu.
Aibileen lui fait part des drôles de questions de Skeeter au sujet de son envie de « changer les choses » (p. 60). »
Découvrez la suite dans le document.
La Couleur des sentiments est le premier roman de Kathryn Stockett. L’auteur a travaillé pendant cinq années à sa rédaction, et a essuyé des dizaines de refus avant que le manuscrit soit accepté par une maison d’édition. Cette difficulté à être publiée contraste avec le grand succès qu’a rencontré le roman après sa sortie, aux États-Unis comme à l’étranger.
L’œuvre met en présence, par sa structure polyphonique, les voix de trois femmes vivant à Jackson, dans le Mississippi, en 1962. Les deux premières, Aibileen et Minny, sont noires. La troisième, Skeeter, est blanche, et s’interroge sur le bien-fondé de la société dans laquelle toutes trois vivent. Son projet de publier un livre de témoignages va rapprocher contre toute attente les trois femmes, et questionner les fondements du mode de vie américain.