Vendredi ou la Vie sauvage : Analyse du livre

4

1 avis

Michel Tournier Vendredi ou la Vie sauvage Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Elena Pinaud (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Vendredi ou la Vie sauvage

Synthèse complète de Vendredi ou la Vie sauvage de Michel Tournier, cette analyse littéraire disponible au format PDF propose un résumé détaillé du livre, une présentation des personnages, ainsi qu’une étude approfondie des thèmes et des spécificités de l’œuvre. Particulièrement appréciée des jeunes lecteurs, notre fiche de lecture vous permettra de comprendre rapidement les principales problématiques abordées dans cette formidable réécriture du mythe de Robinson Crusoé de Daniel Defoe.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (1 page)
    Michel Tournier, écrivain français
    Vendredi ou la Vie sauvage, un roman d’aventures et d’initiation
  2. Résumé de Vendredi ou la Vie sauvage
    (2 pages)
    L’histoire de Vendredi ou la Vie sauvage, résumée de manière détaillée
  3. Etude des personnages
    (2 pages)
    Une analyse de Robinson Crusoé, de Vendredi et de Dimanche
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    La réécriture du mythe de Robinson Crusoé ; La solitude ; La double initiation ; La civilisation ; La relation maitre-serviteur
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Vendredi ou la Vie sauvage de Michel Tournier

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Vendredi ou la Vie sauvage"

Dans cette étude littéraire, Elena Pinaud, diplômée de lettres modernes, se penche sur Vendredi ou la Vie sauvage de Michel Tournier, une version simplifiée de son célèbre Vendredi ou les Limbes du Pacifique. Après un résumé complet du roman, la rédactrice dresse le portrait de ses trois figures emblématiques : Robinson, incarnation mythique du naufragé, ainsi que ses deux compagnons, Vendredi et Dimanche. On aborde ensuite, dans l’analyse du livre, la réécriture du mythe de Robinson Crusoé et la différence entre Vendredi et la Vie sauvage et Vendredi ou les Limbes du Pacifique. On s’intéresse également, entre autres, au thème central de la solitude, à la problématique de la double initiation du héros, qui devient au fil du temps un « bon sauvage », et aux relations complexes entre maitre et serviteur. Enfin, pour terminer, vous trouverez une dizaine de questions ouvertes afin de tester votre compréhension du livre et d’aller plus loin dans votre analyse.