Vendredi ou les Limbes du Pacifique : Résumé du livre

5

9 avis

Michel Tournier Vendredi ou les Limbes du Pacifique Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Daphné De Thier (rédacteur).

Description du résumé sur Vendredi ou les Limbes du Pacifique

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Vendredi ou les Limbes du Pacifique écrit par Michel Tournier. A télécharger rapidement !

Vendredi ou les Limbes du Pacifique est le premier roman de Michel Tournier, pour lequel il a obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie française en 1967. Le roman raconte l’histoire de Robinson Crusoé, seul rescapé d’un naufrage qui va devoir apprendre à survivre sur une ile déserte avant d’être rejoint par Vendredi, un Indien qu’il sauve de ses congénères.

Vendredi ou les limbes du Pacifique est une réécriture de l’histoire de Robinson Crusoé, publiée par Daniel Defoe en 1719. Le souhait de Tournier est de faire ressortir la philosophie d’une histoire populaire en concentrant son récit sur la relation entre les deux personnages principaux : Robinson et Vendredi.

En 1971, Michel Tournier publie une version simplifiée destinée aux enfants : Vendredi ou la vie sauvage, qui devient un classique scolaire et est traduit dans le monde entier.

Pour en savoir plus sur le livre Vendredi ou les Limbes du Pacifique, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Vendredi ou les Limbes du Pacifique"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier, dont voici un extrait :« PrologueL’histoire commence le 29 septembre 1759 à bord du navire la Virginie. Le capitaine est en train de jouer au tarot avec Robinson et lui prédit son avenir tandis qu’à l’extérieur une tempête fait rage. Tout à coup, le navire fait naufrage et est submergé par l’eau.Chapitre premierRobinson se réveille seul sur une plage et se met à explorer l’ile. Pendant son exploration, il se retrouve face à un bouc sauvage, qu’il tue, et découvre une grotte. Parvenu au sommet de l’ile, il se rend compte que c’est un ilot inhabité ; il le surnomme « l’ile de la Désolation ». Revenu sur la plage, Robinson allume un feu pour attirer des bateaux et attend des sauveteurs pendant des jours. Enfin, il se décide à aller explorer la Virginie, où il découvre de nombreux tonneaux d’explosifs qu’il ramène à terre, ainsi que d’autres biens. »Découvrez la suite dans le document.