La Femme de Gilles : Résumé du livre

4

3 avis

Madeleine Bourdouxhe La Femme de Gilles Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Hadrien Seret (rédacteur).

Description du résumé sur La Femme de Gilles

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre La Femme de Gilles écrit par Madeleine Bourdouxhe. A télécharger rapidement !

Propulsant son auteure au rang d’écrivaine prometteuse l’année de sa parution, La Femme de Gilles est sans conteste l’œuvre la plus importante de Madeleine Bourdouxhe. Le roman narre l’idylle que vivent Gilles, un ouvrier métallurgiste, et sa femme, Élisa. Une existence paisible dont la routine est ébranlée lorsque Gilles trompe son épouse avec sa sœur, Victorine.

Au fil du récit, Bourdouxhe s’attache à montrer les implications psychologiques de ce fait sur Élisa, mais également sur les deux autres personnages principaux. À travers ceux-ci émergent trois conceptions opposées de l’amour, comme autant de sommets d’un triangle amoureux dont la réalité est présentée sans ambages au lecteur.

Pour en savoir plus sur le livre La Femme de Gilles, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "La Femme de Gilles"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de La femme de Gilles de Madeleine Bourdouxhe, dont voici un extrait :« Après s’être occupée toute la journée de la maison familiale, Élisa attend avec impatience le retour de son mari, Gilles. Ce dernier rentré au bercail, elle s’empresse de le satisfaire : en-cas avant le diner, bassine d’eau pour qu’il se lave, Élisa est heureuse de faire plaisir à Gilles car sa joie est la sienne.Alors que la nuit s’apprête à tomber, le couple reçoit la visite de Victorine, la soeur d’Élisa. Lorsque son épouse s’absente pour aller mettre les enfants au lit, Gilles éprouve un brusque désir pour Victorine. Ce sentiment, qu’il essaie dans un premier temps de réprimer, le laisse confus pour le reste de la soirée. Un état dont Élisa n’essaie pas d’élucider les causes.Le lendemain, Gilles rentre chez lui avec Victorine. Ils projettent d’aller ensemble au cinéma. À cette annonce, Élisa est prise d’une vague inquiétude pour son couple et décide de les accompagner. La séance terminée et une fois dans son lit, elle se persuade que quelque chose se passe entre Gilles et Victorine, perspective qui l’angoisse. Quelques jours plus tard, elle file son mari lorsqu’il quitte la maison afin de savoir où il se rend. Mais cette poursuite ne débouche sur aucun résultat concret et Élisa doit continuer à vivre avec ses craintes. »Découvrez la suite dans le document.