La Femme de Gilles : Analyse du livre

5

5 avis

Madeleine Bourdouxhe La Femme de Gilles Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Hadrien Seret (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Femme de Gilles

La fiche de cours consacrée à La femme de Gilles de Madeleine Bourdouxhe servira d’outil de référence tant pour les élèves dont l’ouvrage est au programme que pour les amateurs de littérature. Composée d’une présentation de l’écrivaine et de son succès littéraire, l’analyse du livre inclut également un résumé complet de l’histoire tragique d’Élisa ainsi qu’une description détaillée du triangle amoureux. Par ailleurs, le document PDF fournit des axes d’analyse concrets et des pistes de réflexion sérieuses qui pousseront le lecteur à s’interroger quant aux caractéristiques du roman.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Partie introductive
    (1 page)
    Madeleine Bourdouxhe, Romancière et nouvelliste belge
    La femme de Gilles, Une œuvre entre sensations, psychologie et amour
  2. Résumé du roman La Femme de Gilles
    (2 pages)
    La femme de Gilles et son récit tragique résumés en plusieurs parties
  3. Présentation des protagonistes principaux
    (2 pages)
    Les portraits d’Élisa, de Gilles et de Victorine
  4. Clés de lecture pour comprendre La femme de Gilles
    (3 pages)
    Explication du titre, de la femme de Gilles à l’homme d’Élisa ; Un roman psychologique à narration multiple ; Une écriture sensuelle
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre, consultez notre liste de questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Femme de Gilles"

Roman emblématique de la littérature belge de langue française, La femme de Gilles est sans nul doute l’œuvre la plus connue de Madeleine Bourdouxhe. Oscillant entre sensations, psychologie et amour, le livre est décortiqué scrupuleusement par notre expert en langues et littératures françaises et romanes, Hadrien Seret.

Si la partie introductive permet de comprendre rapidement qui est Madeleine Bourdouxhe et quelle est son œuvre, le résumé proposé par l’auteur de l’analyse retrace les évènements marquants de cette histoire d’amour dans laquelle une tierce personne vient s’immiscer et entrainer des conséquences tragiques pour les deux principaux intéressés. Il se penche ensuite sur le triangle amoureux autour duquel le récit s’articule : l’héroïne Élisa, femme trompée qui ne vit que pour son mari ; Gilles, son époux, en proie aux affres de la passion et Victorine, la sœur d’Élisa, objet de désir pour Gilles. Pour expliquer l’œuvre, Hadrien Seret a choisi des pistes d’analyse redoutables et aborde, à l’aide de celles-ci, le titre de l’ouvrage, le genre du roman psychologique et l’écriture sensuelle de Madeleine Bourdouxhe. En fin de livret, plusieurs pistes de réflexion sont mises à disposition du lecteur pour l’aider à approfondir son exploration du roman.