Gravé dans le sable : Analyse du livre

4.5

7 avis

Michel Bussi Gravé dans le sable Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Jeremy Lambert (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Gravé dans le sable

Découvrez en profondeur Gravé dans le sable de Michel Bussi en une dizaine de pages grâce à cette analyse littéraire détaillée et captivante. Composée d’un résumé intégral de cette intrigue sur fond du Débarquement de Normandie, ainsi que d’une présentation descriptive des personnages majeurs de l’histoire, la fiche de lecture synthétique inclut également un complément d’information sur l’auteur et son œuvre. En outre, elle fournit des clés de lecture qui aideront indiscutablement les amateurs de littérature à décrypter le roman. Enfin, elle propose une série de questions ouvertes qui invitent le lecteur à prolonger sa réflexion sur ce polar contemporain.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Michel Bussi, Géographe et écrivain français
    Gravé dans le sable, L’amour plus fort que la mort
  2. Résumé de Gravé dans le sable
    (2 pages)
    L’histoire de Gravé dans le sable résumée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages
    (4 pages)
    Une analyse de Lucky Marry, Alice Queen, Oscar Arlington, Emilia Arlington, Alan Woe, Lison Munier, Ralph Finn, Laura Stern, Nick Hornett et Ted Silva
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    Les codes du polar ; Le débarquement de Normandie ; Géographies normande et américaine
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Gravé dans le sable de Michel Bussi

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Gravé dans le sable"

L’analyse du livre Gravé dans le sable de Michel Bussi a pour ambition d’en révéler les nuances et les particularités grâce à une multitude d’axes de réflexion proposés et développés par Jeremy Lambert, docteur en lettres slaves.

En guise de préambule, l’auteur de la fiche de lecture propose une introduction concise présentant Michel Bussi, ainsi que son roman policier qui fait voyager le lecteur dans le temps, entre le Débarquement de Normandie et aujourd’hui, et dans l’espace, des côtes françaises aux mégapoles des États-Unis. Notre spécialiste prolonge son analyse en délivrant un résumé fidèle et exhaustif de l’intrigue qui met en scène un contrat lourd de conséquences passé entre deux rangers américains, avant de s’intéresser plus longuement aux personnages-clés de l’histoire, dont l’héroïne Alice Queen qui tente de rétablir la vérité sur un évènement qui surgit du passé. À travers des clés de lecture pertinentes et très efficaces, le lecteur est ensuite en mesure de décrypter les codes narratifs du polar, de comprendre le contexte historique du Débarquement de Normandie et d’analyser la description des régions normandes et américaines proposée par Michel Bussi, géographe de formation. La fiche se termine par une dizaine de pistes de réflexion qui guideront le lecteur souhaitant affiner son analyse du roman.