Analyse du livre :  Gravé dans le sable

Analyse du livre

Gravé dans le sable

Auteur : Michel Bussi

Analyse de : Jeremy Lambert

4.5/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Gravé dans le sable
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Michel Bussi, Géographe et écrivain français
    Gravé dans le sable, L’amour plus fort que la mort

  • Résumé de Gravé dans le sable (2 pages)

    L’histoire de Gravé dans le sable résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (4 pages)

    Une analyse de Lucky Marry, Alice Queen, Oscar Arlington, Emilia Arlington, Alan Woe, Lison Munier, Ralph Finn, Laura Stern, Nick Hornett et Ted Silva

  • Clés de lecture (3 pages)

    Les codes du polar ; Le débarquement de Normandie ; Géographies normande et américaine

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Gravé dans le sable de Michel Bussi

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Gravé dans le sable"

L’analyse du livre Gravé dans le sable de Michel Bussi a pour ambition d’en révéler les nuances et les particularités grâce à une multitude d’axes de réflexion proposés et développés par Jeremy Lambert, docteur en lettres slaves.

En guise de préambule, l’auteur de la fiche de lecture propose une introduction concise présentant Michel Bussi, ainsi que son roman policier qui fait voyager le lecteur dans le temps, entre le Débarquement de Normandie et aujourd’hui, et dans l’espace, des côtes françaises aux mégapoles des États-Unis. Notre spécialiste prolonge son analyse en délivrant un résumé fidèle et exhaustif de l’intrigue qui met en scène un contrat lourd de conséquences passé entre deux rangers américains, avant de s’intéresser plus longuement aux personnages-clés de l’histoire, dont l’héroïne Alice Queen qui tente de rétablir la vérité sur un évènement qui surgit du passé. À travers des clés de lecture pertinentes et très efficaces, le lecteur est ensuite en mesure de décrypter les codes narratifs du polar, de comprendre le contexte historique du Débarquement de Normandie et d’analyser la description des régions normandes et américaines proposée par Michel Bussi, géographe de formation. La fiche se termine par une dizaine de pistes de réflexion qui guideront le lecteur souhaitant affiner son analyse du roman.

A propos du livre "Gravé dans le sable"

Michel Bussi, spécialiste en géographie électorale, tente rapidement de se lancer en littérature, mais ses manuscrits se voient systématiquement refusés par les maisons d’édition. Son premier roman policier, Code Lupin, est publié en 2006 et marque la première étape de la carrière littéraire de l’écrivain, qui enchaine depuis les bestsellers, publiant au moins un nouveau titre chaque année. Parmi ses ouvrages les plus célèbres, citons Nymphéas noirs, paru en 2011, et Un avion sans elle l’année suivante.

Publié en 2014, Gravé dans le sable est en réalité une réédition, remaniée, de l’une des premières œuvres de Michel Bussi, Ohama crime (2007). Ce roman a été récompensé par le prix Sang d’encre l’année de sa parution et le prix du Premier roman policier de la ville de Lens en 2008, entre autres. Ce roman policier prend pour cadre deux pays, la France et les États-Unis, depuis le Débarquement de Normandie jusqu’à nos jours. Deux soldats américains, appartenant aux armées alliées, passent un contrat selon lequel le premier accepte de prendre la place du second dans le commando qui ouvrira la voie sur les plages françaises occupées, s’exposant ainsi à une mort certaine. En échange, son camarade s’engage à verser à sa veuve une grosse somme d’argent. Lorsque, plusieurs années plus tard, la fiancée du premier soldat découvre l’existence de ce contrat alors qu’elle n’a jamais rien reçu, elle se lance dans une enquête pour découvrir ce qu’il s’est réellement passé.

Michel Bussi

Michel Bussi est né le 29 avril 1965 en Normandie. Il étudie la politique et la géographie et devient professeur de géographie à l’université de Rouen, ainsi que chercheur spécialisé dans la géographie électorale au sein du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) dans la même université. De par sa fonction, il publie de nombreux articles et monographies scientifiques. Mais, dès les années quatre-vingt-dix, il se lance dans l’écriture romanesque. Il rédige un premier roman, quelques nouvelles et l’un ou l’autre scénario mais ne trouve aucun éditeur qui accepte de les publier. Il devra alors attendre une dizaine d’années pour avoir une révélation : après de nombreuses recherches, il crée l’intrigue de Code Lupin, librement inspirée de celle du célèbre Da Vinci Code (2003) de Dan Brown, qui est publié par une maison d’édition régionale, les éditions de la Falaise, en 2006 et fera ensuite l’objet de nombreuses rééditions, notamment sous la forme de feuilleton dans le quotidien Paris Normandie.

À partir de ce moment, l’auteur ne cesse d’écrire et publie à un rythme soutenu, presque un roman par an. Citons notamment les romans Mourir sur Seine en 2008 et Nymphéas noirs en 2011. Mais le succès demeure encore assez timide. C’est la parution du polar Un avion sans elle, en 2012, qui donnera de l’élan à la carrière de Michel Bussi, connaissant un grand succès public, mais aussi critique : il est salué par le prix Maison de la Presse et le prix du Roman populaire l’année de sa parution. Dès lors, les succès s’enchainent et l’auteur géographe gagne rapidement une place dans les classements des auteurs français les plus lus et les plus vendus. N’oublier jamais (2014), Gravé dans le sable (2014, réédition remaniée de l’un de ses premiers romans, Ohama Crimes, 2007) et Maman a tort (2015) ne font que renforcer sa popularité. Son dernier ouvrage, Le temps est assassin, paru en mai 2016, devrait suivre la lignée de ses prédécesseurs.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806278333

ISBN numérique : 9782806278326

Ces analyses du livre "Gravé dans le sable" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Gravé dans le sable" ont également acheté