Le Royaume : Résumé du livre

4.5

1 avis

Emmanuel Carrère Le Royaume Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Jeremy Lambert (rédacteur).

Description du résumé sur Le Royaume

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Royaume écrit par Emmanuel Carrère. A télécharger rapidement !

Le Royaume est un récit dans lequel Emmanuel Carrère revient, 15 ans après, sur une période de sa vie marquée par sa foi catholique « maximaliste » (p. 105). L’auteur en tire une réflexion biographique et littéraire à partir des deux grands textes attribués à saint Luc, les Actes des apôtres et le troisième Évangile. Ce roman un peu particulier mêle un décodage méticuleux de la période catholique du narrateur à une trame centrée sur les personnes de saint Paul et de son disciple saint Luc. À travers une mosaïque de portraits, de faits et de suppositions, l’ouvrage prend la forme d’une enquête littéraire didactique, érudite et humoristique sur la naissance des premières communautés chrétiennes et la manière dont celle-ci nous fut contée il y a près de 2 000 ans.

Pour en savoir plus sur le livre Le Royaume, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le Royaume"

« Emmanuel Carrère se décrit comme un intellectuel, grand marcheur, lecteur intense, adepte du yoga et de la méditation, qui a le privilège de pouvoir vivre de sa plume. Cependant, quelques années après avoir démarré sa vie active, sa relation de couple commence à montrer des signes de faiblesse et son écriture ne le comble plus entièrement : « C’est après la trentaine que ce système s’est grippé. Je ne pouvais plus écrire, je ne savais pas aimer, j’avais la conscience de n’être pas aimable. » (p. 43) »