Le Suicide français : Analyse du livre

4

2 avis

Éric Zemmour Le Suicide français Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Jeremy Lambert (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Suicide français

Cette analyse littéraire au format PDF propose une synthèse claire et pratique de l’essai d’Éric Zemmour, Le Suicide français. La fiche de lecture dispose de plusieurs éclairages qui informent sur la structure de l’ouvrage et sur les différentes thématiques abordées. Elle offre ensuite quatre clés de lecture pour approfondir la réflexion sur les spécificités de l’œuvre. Quelques questions de réflexion invitent enfin à poursuivre l’analyse débutée avec ce livret.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (2 pages)
    Éric Zemmour, Journaliste, polémiste et écrivain français
    Le Suicide français, Une certaine idée de la France
  2. Éclairages
    (5 pages)
    Le Suicide français synthétisé en fonction de sa structure et des idées développées par l'auteur
  3. Clés de lecture
    (7 pages)
    Le général de Gaulle et la place de l'homme dans la société française ; Le droit-de-l'hommisme et le consumérisme comme facteurs de la haine de soi ; La critique et l'historiographie
  4. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse du Suicide français d’Éric Zemmour

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Suicide français"

Cette analyse littéraire du Suicide français d’Éric Zemmour rédigée par Jeremy Lambert, docteur en lettres slaves, est l’outil essentiel pour aborder de manière critique cet essai sujet à de nombreuses polémiques.
Si aucun résumé n’est ici proposé, divers propos éclairages la structure du récit et les thématiques qu’il aborde au fil des pages : Charles de Gaulle, les chefs d’État, l’idée d’une France forte, critique de la société actuelle, etc. Ensuite, les clés de lecture traitent plus profondément certains thèmes : le général de Gaulle et la place de l'homme dans la société française ; le droit-de-l'hommisme et le consumérisme comme facteurs de la haine de soi ; la critique ; et l'historiographie. Dix questions en fin de document proposent plusieurs pistes de réflexion pour approfondir sa réflexion sur cet essai qui véhicule une certaine idée de la France.