Le Suicide français : Analyse du livre

4/5 2 évaluations

Auteur : Éric Zemmour

Analyse de : Jeremy Lambert

Cette analyse littéraire du Suicide français d’Éric Zemmour rédigée par Jeremy Lambert, docteur en lettres slaves, est l’outil essentiel pour aborder de manière critique cet essai sujet à de nombreuses polémiques.
Si aucun résumé n’est ici proposé, divers propos éclairages la structure du récit et les thématiques qu’il aborde au fil des pages : Charles de Gaulle, les chefs d’État, l’idée d’une France forte, critique de la société actuelle, etc. Ensuite, les clés de lecture traitent plus profondément certains thèmes : le général de Gaulle et la place de l'homme dans la société française ; le droit-de-l'hommisme et le consumérisme comme facteurs de la haine de soi ; la critique ; et l'historiographie. Dix questions en fin de document proposent plusieurs pistes de réflexion pour approfondir sa réflexion sur cet essai qui véhicule une certaine idée de la France.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (2 pages)

    Éric Zemmour, Journaliste, polémiste et écrivain français
    Le Suicide français, Une certaine idée de la France

  • Éclairages (5 pages)

    Le Suicide français synthétisé en fonction de sa structure et des idées développées par l'auteur

  • Clés de lecture (7 pages)

    Le général de Gaulle et la place de l'homme dans la société française ; Le droit-de-l'hommisme et le consumérisme comme facteurs de la haine de soi ; La critique et l'historiographie

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Suicide français d’Éric Zemmour

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Suicide français"

Cette analyse littéraire au format PDF propose une synthèse claire et pratique de l’essai d’Éric Zemmour, Le Suicide français. La fiche de lecture dispose de plusieurs éclairages qui informent sur la structure de l’ouvrage et sur les différentes thématiques abordées. Elle offre ensuite quatre clés de lecture pour approfondir la réflexion sur les spécificités de l’œuvre. Quelques questions de réflexion invitent enfin à poursuivre l’analyse débutée avec ce livret.

A propos du livre "Le Suicide français"

Journaliste et polémiste, Éric Zemmour est un également un écrivain qui ne passe pas inaperçu. Dans ses essais ou romans, il pose par écrit ses idées et ses opinions dont il débat sur certains plateaux médiatiques. Connu pour avoir une idée particulière de la France, il défend les valeurs gaullistes de droite et s’oppose avec force au libéralisme économique et au capitalisme.

Dans Le Suicide français, Éric Zemmour revient sur les évènements que connait la France, à tout niveau, que ce soit sportif, médiatique, politique, etc., de 1970 à 2007. Il voit dans l’ensemble de ces faits l’imposition progressive des idées libérales sur la société française, qui oublie sa grandeur passée et se meut dans un pays où le politiquement correct est devenu plus important que la protection de sa population d’origine.

Bien que Le Suicide français soit un succès librairie, il connait directement une polémique importante. Les critiques s’emparent de ce livre pour revenir sur les opinions de l’auteur parfois tranchantes sur des sujets délicats actuels tels que l’immigration, la crise financière, l’homosexualité, etc. Si cet essai ne plait pas à tout le monde, il offre pourtant une historiographie intéressante de la France de la fin du XXe siècle et début du XXIe.

Éric Zemmour

Éric Zemmour est né le 31 aout 1958 à Montreuil (France). Diplômé en sciences politiques, il commence à travailler comme journaliste politique au Quotidien de Paris en 1986. En 1991, il passe comme éditorialiste à Info-Matin. C’est en 1996 que commence la longue histoire qui l’unit au Figaro. Parallèlement à son travail de journaliste politique, il est également pigiste pour Marianne (1997) et Valeurs actuelles (1999). En 2009, il quitte le Figaro pour le Figaro magazine où il tient une place de chroniqueur. Pas seulement rédacteur sur papier, l’auteur participe également à plusieurs programmes télévisés, tels que Ça se dispute sur I-Télé (Canal+) et On n’est pas couché sur France 2, durant lesquels il enflamme régulièrement le plateau avec des débats polémiques. Connu pour ses prises de position politiques à l’égard des femmes, des homosexuels et de l’immigration, Zemmour n’a que peu d’amis et se retrouve plus d’une fois au tribunal, notamment pour des propos à caractère racial.

En plus de ces activités professionnelles, il est également écrivain et publie des romans et essais qui traitent directement de ses valeurs controversées. Il publie notamment en 1995 un essai intitulé Balladur, immobile à grands pas qui traite d’Édouard Balladur (né en 1929), le roman Petit Frère (2008), Mélancolie française (2010) qui remporte le prix du livre incorrect, et Le Suicide français (2014), qui est un énorme succès en librairie.

De ses valeurs, on peut noter sa vive opposition à l’immigration, son intérêt pour la race humaine, son désaccord avec l’antiracisme, son rejet du féminisme, sa sensibilité gaulliste de droite, son amour de la vraie France, etc.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806265753

ISBN numérique : 9782806265746

Ces analyses du livre "Le Suicide français" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Suicide français" ont également téléchargé