Le Suicide français

Analyse du livre

Le Suicide français

Auteur : Éric Zemmour

Analyse de : Jeremy Lambert

4/5 (2 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Suicide français
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (2 pages)

    Éric Zemmour, Journaliste, polémiste et écrivain français
    Le Suicide français, Une certaine idée de la France

  • Éclairages (5 pages)

    Le Suicide français synthétisé en fonction de sa structure et des idées développées par l'auteur

  • Clés de lecture (7 pages)

    Le général de Gaulle et la place de l'homme dans la société française ; Le droit-de-l'hommisme et le consumérisme comme facteurs de la haine de soi ; La critique et l'historiographie

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Suicide français d’Éric Zemmour

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Suicide français"

Cette analyse littéraire du Suicide français d’Éric Zemmour rédigée par Jeremy Lambert, docteur en lettres slaves, est l’outil essentiel pour aborder de manière critique cet essai sujet à de nombreuses polémiques.
Si aucun résumé n’est ici proposé, divers propos éclairages la structure du récit et les thématiques qu’il aborde au fil des pages : Charles de Gaulle, les chefs d’État, l’idée d’une France forte, critique de la société actuelle, etc. Ensuite, les clés de lecture traitent plus profondément certains thèmes : le général de Gaulle et la place de l'homme dans la société française ; le droit-de-l'hommisme et le consumérisme comme facteurs de la haine de soi ; la critique ; et l'historiographie. Dix questions en fin de document proposent plusieurs pistes de réflexion pour approfondir sa réflexion sur cet essai qui véhicule une certaine idée de la France.

A propos du livre "Le Suicide français"

Journaliste et polémiste, Éric Zemmour est un également un écrivain qui ne passe pas inaperçu. Dans ses essais ou romans, il pose par écrit ses idées et ses opinions dont il débat sur certains plateaux médiatiques. Connu pour avoir une idée particulière de la France, il défend les valeurs gaullistes de droite et s’oppose avec force au libéralisme économique et au capitalisme.

Dans Le Suicide français, Éric Zemmour revient sur les évènements que connait la France, à tout niveau, que ce soit sportif, médiatique, politique, etc., de 1970 à 2007. Il voit dans l’ensemble de ces faits l’imposition progressive des idées libérales sur la société française, qui oublie sa grandeur passée et se meut dans un pays où le politiquement correct est devenu plus important que la protection de sa population d’origine.

Bien que Le Suicide français soit un succès librairie, il connait directement une polémique importante. Les critiques s’emparent de ce livre pour revenir sur les opinions de l’auteur parfois tranchantes sur des sujets délicats actuels tels que l’immigration, la crise financière, l’homosexualité, etc. Si cet essai ne plait pas à tout le monde, il offre pourtant une historiographie intéressante de la France de la fin du XXe siècle et début du XXIe.

Éric Zemmour

Éric Zemmour est né le 31 aout 1958 à Montreuil (France). Diplômé en sciences politiques, il commence à travailler comme journaliste politique au Quotidien de Paris en 1986. En 1991, il passe comme éditorialiste à Info-Matin. C’est en 1996 que commence la longue histoire qui l’unit au Figaro. Parallèlement à son travail de journaliste politique, il est également pigiste pour Marianne (1997) et Valeurs actuelles (1999). En 2009, il quitte le Figaro pour le Figaro magazine où il tient une place de chroniqueur. Pas seulement rédacteur sur papier, l’auteur participe également à plusieurs programmes télévisés, tels que Ça se dispute sur I-Télé (Canal+) et On n’est pas couché sur France 2, durant lesquels il enflamme régulièrement le plateau avec des débats polémiques. Connu pour ses prises de position politiques à l’égard des femmes, des homosexuels et de l’immigration, Zemmour n’a que peu d’amis et se retrouve plus d’une fois au tribunal, notamment pour des propos à caractère racial.

En plus de ces activités professionnelles, il est également écrivain et publie des romans et essais qui traitent directement de ses valeurs controversées. Il publie notamment en 1995 un essai intitulé Balladur, immobile à grands pas qui traite d’Édouard Balladur (né en 1929), le roman Petit Frère (2008), Mélancolie française (2010) qui remporte le prix du livre incorrect, et Le Suicide français (2014), qui est un énorme succès en librairie.

De ses valeurs, on peut noter sa vive opposition à l’immigration, son intérêt pour la race humaine, son désaccord avec l’antiracisme, son rejet du féminisme, sa sensibilité gaulliste de droite, son amour de la vraie France, etc.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806265753

ISBN numérique : 9782806265746

Ces analyses du livre "Le Suicide français" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Suicide français" ont également acheté