Nymphéas noirs - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Nymphéas noirs

Cette fiche de lecture analyse Nymphéas noirs, de Michel Bussi. Le roman policier Nymphéas noirs a été publié en 2013 aux éditions Presses de la Cité. Il s’agit du cinquième ouvrage de l’auteur. Il a considérablement contribué au succès de Bussi. C’est aussi le polar français le plus primé de 2011, avec cinq récompenses littéraires l’année même. Nymphéas noirs fut un tel succès qu’il reçut d’autres prix en 2014 et 2015. En ligne, les critiques sont essentiellement favorables et enthousiastes.

La présente analyse présente brièvement l’ouvrage Nymphéas noirs et l’auteur Michel Bussi avant d’aborder l’intrigue plus en détail. Le résumé de l’histoire s’articule autour de motifs saillants dans le récit mené par Bussi et autour de l’évolution des personnages. L’analyse présente ensuite les portraits des personnages principaux, avec leurs caractéristiques physiques et leurs états d’esprit au fil des pages. Des clés de lecture sont également incluses pour proposer au lecteur d’approfondir sa connaissance de l’impressionnisme, du genre du roman et son analyse des Nymphéas noirs. Pour aller plus loin dans la réflexion, le lecteur pourra aussi répondre à quelques questions qui s’attachent en particulier au style de la narration et au lien étroit entre Nymphéas noirs et l’histoire de l’art.

Les sources sont clairement présentées dans une partie entière de cette analyse, afin de permettre au lecteur de s’y plonger encore plus s’il le souhaite. L’objectif de l’analyse est avant tout d’être accessible au public le plus large, tout en explorant avec précision les questions littéraires, pour que chacun puisse apprendre de nouvelles choses à la lecture, quel que soit le niveau de départ.

Structure de cette analyse du livre

  • Nymphéas noirs (2 pages)

    Un roman noir de terroir ?

  • Michel Bussi (2 pages)

    Écrivain français

  • Résumé (6 pages)

    Un huis clos
    Entre amertume et espoir
    En trompe-l'œil

  • Étude des personnages (6 pages)

    Laurenç Sérénac
    Sylvio Bénavides
    Stéphanie Dupain
    Jacques Dupain

  • Clés de lecture (12 pages)

    Éclairage sur l'impressionnisme
    Les impressionnistes et leurs noms
    Nymphéas noirs, polar de terroir ?

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion...

  • Pour aller plus loin (1 pages)

    Édition de référence
    Études de référence
    Sources complémentaires
    Adaptations

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Nymphéas noirs

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale du roman noir Nymphéas noirs, suivie de la biographie de son auteur, Michel Bussi. L'analyse se poursuit par un résumé détaillé et structuré de l'intrigue du roman, ainsi qu'une étude approfondie des quatre personnages intervenant dans l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents points de vue par le biais de trois clés de lecture, notamment à travers l'impressionnisme, ou encore le genre polar. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion ainsi qu'avec des sources complémentaires.

À propos du livre Nymphéas noirs

Nymphéas noirs constitue le cinquième roman de Michel Bussi. Il se déroule à Giverny, village où Claude Monet s’est installé pour peindre, en particulier ses nombreux Nymphéas. Dans ce petit coin de Normandie vivent trois femmes : une petite fille de 10 ans vive et douée pour la peinture, nommée Fanette Morelle ; une jeune institutrice radieuse et passionnée du nom de Stéphanie Dupain ; une vieille femme, qui mène la narration et détient les clés des mystères. La mort d’un homme vient bouleverser leur quotidien. De son côté, l’inspecteur Laurenç Sérénac et son équipe enquêtent pour mieux comprendre, tout en accumulant les nouvelles zones d’ombre. Arriveront-ils à démêler tous les écheveaux de ce mystère ?

Ce roman policier s’ancre non seulement dans la géographie du village, mais aussi dans l’histoire de l’art, avec les œuvres citées, les authentiques références à la vie de Claude Monet et de ses contemporains, ainsi qu’avec les vols de tableaux évoqués.

Le roman a reçu de nombreux prix littéraires à sa sortie, à tel point qu’il est devenu en 2011 le policier le plus récompensé de son année. Il a particulièrement contribué à l’essor de la carrière de Michel Bussi. L’office de tourisme des portes de l’Eure a même conçu une visite guidée de Giverny autour du roman, avec des saynètes jouées par des comédiens. Une rumeur d’adaptation au grand écran coréen, transposée à un village et un peintre coréens, a été évoquée par Bussi en entrevue.

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/michel-bussi/nympheas-noirs/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Nymphéas noirs" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement