Le Chien jaune : Analyse du livre

5/5 8 évaluations

Auteur : Georges Simenon

Analyse de : Raphaëlle O'Brien

Si après votre lecture du Chien jaune de Georges Simenon des doutes ou des interrogations subsistent, cette analyse littéraire vous aidera probablement à les balayer. Notre spécialiste en littérature générale et comparée Raphaëlle O’Brien, fournit ici de nombreuses pistes de réflexion et d’étude afin de dégager les éléments fondamentaux de ce polar qui se veut critique d’une opinion publique manipulée par la presse.

L’intrigue policière est résumée en détail aussitôt la note explicative sur l’auteur et son roman achevée. L’experte consacre ensuite une partie du document à la description détaillée des personnages principaux, dont, bien entendu, Maigret, décrit comme un homme massif et trapu qui fume continuellement la pipe. En guise de clés de lecture, Raphaëlle O’Brien propose une étude de la narration en place dans Le Chien jaune ainsi que du cadre de l’histoire : une petite ville provinciale où la population est strictement hiérarchisée. La thématique de la peur, essentielle dans ce roman, fait également l’objet d’un commentaire.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale (1 pages)

    Georges Simenon, Écrivain belge
    Le Chien jaune, Une des premières apparitions du célèbre Maigret

  • Compte-rendu intégral du roman (3 pages)

    L’intrigue complète du Chien jaune résumée en plusieurs parties

  • Étude des principaux actants (4 pages)

    Une analyse poussée de Maigret, de Leroy, d’Emma, de Léon Le Guérec, du chien jaune et des autres personnages-clés de l’intrigue

  • Les clés de lecture essentielles pour comprendre Le Chien jaune (2 pages)

    Un roman en focalisation externe ; Une petite ville de province à la société très hiérarchisée ; Le thème de la peur

  • Axes de réflexion (1 pages)

    Des questions pour continuer votre étude du Chien jaune

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Chien jaune"

Fournissant les principales caractéristiques du Chien jaune de Georges Simenon, cette fiche de cours synthétique garantit une excellente compréhension du roman policier, l’un des premiers mettant en scène le célèbre commissaire Maigret. Retraçant les évènements marquants de l’intrigue au moyen d’un résumé complet et détaillé, le document didactique passe également en revue les différents personnages et analyse en profondeur les spécificités de l’œuvre. Rapidement téléchargeable au format PDF, la fiche de lecture ravira tous les passionnés de polars.

A propos du livre "Le Chien jaune"

Le Chien jaune est l’un des très nombreux romans policiers écrits par Georges Simenon, publié en 1932 chez Fayard. Le Chien jaune de Georges Simenon fait partie de la célèbre série policière des Maigret.

Né en 1903 à Liège et décédé en 1989 à Lausanne, Georges Simenon est l’un des écrivains belges de langue française les plus connus dans le monde. Avec la série des Maigret, il renouvèle le genre du roman policier en lui donnant une dimension psychologique fine ainsi qu’un surcroit de littérarité : pour résoudre ses enquêtes, le commissaire Maigret se fie en effet plus à son instinct, à ses impressions vagues qu’à la raison ou aux rapports des médecins légistes. Georges Simenon est également célèbre pour l’atmosphère particulière qui règne dans ses oeuvres, qu’on peine à définir en des termes concrets. Il se présente aussi comme un explorateur de l’âme humaine.

Dans Le Chien jaune, Maigret est appelé à Concarneau afin de résoudre une énigme que soulèvent une série de crimes commis dans des circonstances mystérieuses. Pour mener son enquête, il s’intègre à la vie secrète d’un groupe de familiers d’un café et il se met dans la peau d’un certain chien jaune. Le Chien jaune de Georges Simenon a fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques : la première, réalisée par Jean Tarride, date d’aout 1932.

Georges Simenon

Écrivain belge extrêmement prolifique, Georges Simenon (1903-1989) commence par le journalisme avant de se lancer dans l’écriture de romans (plus de 190) et de nouvelles, parus sous son nom ou sous pseudonyme. Colette, à ses débuts, lui aurait donné ce conseil : « Écrivez des histoires simples, surtout pas de littérature. » D’une écriture efficace et sans fioritures, Simenon décrit la société de son temps, s’intéressant à la vie des petites gens comme aux dessous de la politique, de la criminalité, etc.

Grand voyageur à la curiosité insatiable, il est doté d’une capacité de travail hors normes, écrivant un roman en onze journées de travail continu. Son entrée dans la fameuse Bibliothèque de la Pléiade consacre l’importance de son œuvre.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806226327

ISBN numérique : 9782806226303

Ces analyses du livre "Le Chien jaune" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Chien jaune" ont également téléchargé