Analyse du livre :  Le Chien jaune

Analyse du livre

Le Chien jaune

Auteur : Georges Simenon

Analyse de : Raphaëlle O'Brien

5/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Chien jaune
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale (1 pages)

    Georges Simenon, Écrivain belge
    Le Chien jaune, Une des premières apparitions du célèbre Maigret

  • Compte-rendu intégral du roman (3 pages)

    L’intrigue complète du Chien jaune résumée en plusieurs parties

  • Étude des principaux actants (4 pages)

    Une analyse poussée de Maigret, de Leroy, d’Emma, de Léon Le Guérec, du chien jaune et des autres personnages-clés de l’intrigue

  • Les clés de lecture essentielles pour comprendre Le Chien jaune (2 pages)

    Un roman en focalisation externe ; Une petite ville de province à la société très hiérarchisée ; Le thème de la peur

  • Axes de réflexion (1 pages)

    Des questions pour continuer votre étude du Chien jaune

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Chien jaune"

Si après votre lecture du Chien jaune de Georges Simenon des doutes ou des interrogations subsistent, cette analyse littéraire vous aidera probablement à les balayer. Notre spécialiste en littérature générale et comparée Raphaëlle O’Brien, fournit ici de nombreuses pistes de réflexion et d’étude afin de dégager les éléments fondamentaux de ce polar qui se veut critique d’une opinion publique manipulée par la presse.

L’intrigue policière est résumée en détail aussitôt la note explicative sur l’auteur et son roman achevée. L’experte consacre ensuite une partie du document à la description détaillée des personnages principaux, dont, bien entendu, Maigret, décrit comme un homme massif et trapu qui fume continuellement la pipe. En guise de clés de lecture, Raphaëlle O’Brien propose une étude de la narration en place dans Le Chien jaune ainsi que du cadre de l’histoire : une petite ville provinciale où la population est strictement hiérarchisée. La thématique de la peur, essentielle dans ce roman, fait également l’objet d’un commentaire.

A propos du livre "Le Chien jaune"

Le Chien jaune est l’un des très nombreux romans policiers écrits par Georges Simenon, publié en 1932 chez Fayard. Le Chien jaune de Georges Simenon fait partie de la célèbre série policière des Maigret.

Né en 1903 à Liège et décédé en 1989 à Lausanne, Georges Simenon est l’un des écrivains belges de langue française les plus connus dans le monde. Avec la série des Maigret, il renouvèle le genre du roman policier en lui donnant une dimension psychologique fine ainsi qu’un surcroit de littérarité : pour résoudre ses enquêtes, le commissaire Maigret se fie en effet plus à son instinct, à ses impressions vagues qu’à la raison ou aux rapports des médecins légistes. Georges Simenon est également célèbre pour l’atmosphère particulière qui règne dans ses oeuvres, qu’on peine à définir en des termes concrets. Il se présente aussi comme un explorateur de l’âme humaine.

Dans Le Chien jaune, Maigret est appelé à Concarneau afin de résoudre une énigme que soulèvent une série de crimes commis dans des circonstances mystérieuses. Pour mener son enquête, il s’intègre à la vie secrète d’un groupe de familiers d’un café et il se met dans la peau d’un certain chien jaune. Le Chien jaune de Georges Simenon a fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques : la première, réalisée par Jean Tarride, date d’aout 1932.

Georges Simenon

Écrivain belge extrêmement prolifique, Georges Simenon (1903-1989) commence par le journalisme avant de se lancer dans l’écriture de romans (plus de 190) et de nouvelles, parus sous son nom ou sous pseudonyme. Colette, à ses débuts, lui aurait donné ce conseil : « Écrivez des histoires simples, surtout pas de littérature. » D’une écriture efficace et sans fioritures, Simenon décrit la société de son temps, s’intéressant à la vie des petites gens comme aux dessous de la politique, de la criminalité, etc.

Grand voyageur à la curiosité insatiable, il est doté d’une capacité de travail hors normes, écrivant un roman en onze journées de travail continu. Son entrée dans la fameuse Bibliothèque de la Pléiade consacre l’importance de son œuvre.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806226327

ISBN numérique : 9782806226303

Ces analyses du livre "Le Chien jaune" pourraient également vous intéresser