Le Bal des voleurs : Analyse du livre

5/5 2 évaluations

Auteur : Jean Anouilh

Analyse de : Raphaëlle O'Brien

Raphaëlle O’Brien, docteure ès littérature générale et comparée, s’allie au PetitLittéraire.fr et fait profiter les lecteurs de sa grande expertise à travers une fiche de lecture pensée et rédigée avec soin. Avec son analyse du roman en mains, les élèves préparant leur bac de français disposeront des outils de référence indispensables pour comprendre Le Bal des voleurs de Jean Anouilh.

La pièce de théâtre, qualifiée de comédie-ballet et estampillée « pièce rose » en raison de son issue heureuse, est dans un premier temps résumée en plusieurs parties. Notre experte s’attarde ensuite à esquisser le portrait des protagonistes majeurs, dont Gustave, un jeune voleur de vingt ans décrit comme « ravissant », et Juliette, son pendant féminin. Le genre particulier de l’œuvre et les procédés comiques employés par Anouilh sont étudiés en détail, et le thème du vol, qui traduit la vision pessimiste de l’auteur, est analysé minutieusement.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’auteur et sa pièce de théâtre (1 pages)

    Jean Anouilh, Écrivain et dramaturge français
    Le Bal des voleurs, Une pièce « rose » à l’humour grinçant

  • Résumé complet de la pièce de Jean Anouilh (2 pages)

    L’histoire du Bal des voleurs résumée en plusieurs parties

  • Portraits des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse de Gustave, de Juliette, des aristocrates et des « marionnettes »

  • Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture (2 pages)

    Une « comédie-ballet » ; Le thème du vol ou le pessimisme d’Anouilh

  • Réflexion supplémentaire sur la pièce (1 pages)

    Des questions pour poursuivre votre étude du Bal des voleurs

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Bal des voleurs"

Raphaëlle O’Brien, docteure ès littérature générale et comparée, s’allie au PetitLittéraire.fr et fait profiter les lecteurs de sa grande expertise à travers une fiche de lecture pensée et rédigée avec soin. Avec son analyse du roman en mains, les élèves préparant leur bac de français disposeront des outils de référence indispensables pour comprendre Le Bal des voleurs de Jean Anouilh.

La pièce de théâtre, qualifiée de comédie-ballet et estampillée « pièce rose » en raison de son issue heureuse, est dans un premier temps résumée en plusieurs parties. Notre experte s’attarde ensuite à esquisser le portrait des protagonistes majeurs, dont Gustave, un jeune voleur de vingt ans décrit comme « ravissant », et Juliette, son pendant féminin. Le genre particulier de l’œuvre et les procédés comiques employés par Anouilh sont étudiés en détail, et le thème du vol, qui traduit la vision pessimiste de l’auteur, est analysé minutieusement.

A propos du livre "Le Bal des voleurs"

Le Bal des voleurs est une pièce de théâtre comédie-ballet de Jean Anouilh qui compose les Pièces roses de l'auteur avec Humulus le muet (1929), Le Rendez-vous de Senlis (1932) et Léocadia (1939). Jouée pour la première fois au théâtre des Arts de Paris en 1938, la pièce Le Bal des voleurs a été mise en scène par André Barsacq.

Dans Le Bal des voleurs, on retrouve la plupart des personnages des pièces Le Voyageur sans bagage (1937) et Y'avait un prisonnier (1934) de Jean Anouilh. Le dramaturge nous raconte ici l'histoire de Lady Hurf, une vieille dame aisée qui vit à Vichy avec ses deux nièces, Eva et Juliette. Ces dernières vont rencontrer trois voleurs, Peterbono, Hector et Gustave. Eva est attirée par Hector tandis que sa soeur tombe amoureuse de Gustave. Le trio de voleurs se fait passer pour des Grands d'Espagne auprès des jeunes filles, mais Lady Hurf comprend qu'il s'agit en réalité d'une bande de voleurs. Très vite, Juliette découvre à son tour la supercherie de son bienaimé, mais décide contre toute attente de le suivre dans ses aventures.

Jean Anouilh est un dramaturge français dont les pièces sont toutes teintées de pessimisme lorsqu'il s'agit d'aborder les rapports humains. Dans Le Bal des voleurs, l'auteur se sert du thème du vol et du mensonge afin de traiter son thème de prédilection.

Jean Anouilh

Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français athée né le 13 juin 1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne, en Suisse. Dès le lycée, Jean Anouilh se découvre une passion pour le théâtre mais c'est une représentation de Siegried de Giraudoux, en 1928, qui le décide à écrire pour le théâtre, une activité qu’il poursuivra durant la guerre et l’occupation allemande (Antigone, en 1942, souleva d’ailleurs une violente polémique quant à la supposée dimension politique de l'oeuvre). À partir de 1961, il s’est davantage tourné vers la mise en scène et a contribué à faire connaitre Beckett et Ionesco. Il s'est également occupé de l'adapation de pièces de théâtre étrangères, notamment plusieurs de Shakespeare.

Les pièces d’Anouilh ont oscillé entre comédie et drame, lui-même les ayant classées en différentes catégories selon leurs thèmes et leur esprit : Pièces roses, Pièces noires, Pièces brillantes, Pièces grinçantes, Pièces costumées, Pièces baroques, Pièces secrètes et Pièces farceuses. Mais ce que l'on retient surtout de son oeuvre théâtrale est que, même dans les comédies, l’humour y est féroce et le cynisme omniprésent : l’œuvre d’Anouilh est donc avant tout empreinte d’un pessimisme profond

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211309

ISBN numérique : 9782806219855

Ces analyses du livre "Le Bal des voleurs" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Bal des voleurs" ont également téléchargé