Résumé du livre :  Caligula

Caligula - Résumé du livre

de Albert Camus

(0 évaluation)

À propos de ce résumé

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Caligula d'Albert Camus, dont voici un extrait :« Acte I Scène ILes patriciens romains sont en émoi : l’empereur Caligula a quitté Rome, après la mort de Drusilla, son amante.Scène IILes patriciens envisagent de remplacer Caligula, mais un garde annonce qu’il est dans le jardin du palais.Scène IIIEntrée de Caligula, dépenaillé, qui s’assoit.Scène IVCaligula s’entretient avec Hélicon. Il a pris conscience que « les hommes [mouraient] et [qu’]ils [n’étaient] pas heureux » (p. 27). Il veut les déciller et supplie Hélicon de l’aider, avant de s’éclipser à l’arrivée de Scipion et Caesonia.Scène VScipion et Caesonia interrogent Hélicon, qui dit ne pas savoir où se trouve Caligula, ajoutant que celui-ci est un idéaliste.Scène VIScipion et Caesonia se perdent en conjectures sur Caligula, lequel surgit. »Découvrez la suite dans le document.

Publiée en 1944, mais écrite dès 1938, Caligula a été joué pour la première fois en 1945, au Théâtre Hébertot. Il s’agit, avec Le Malentendu (1944), d’une pièce destinée à mettre en évidence la philosophie de l’absurde de Camus.

Caligula, autrefois empereur parfait, « scrupuleux » et raisonnable, perd sa sœur tendrement aimée, et découvre que « les hommes meurent et ne sont pas heureux », autrement dit que la vie, à laquelle pourtant chacun s’accroche, n’a pas de sens. En s’affranchissant de toute règle, il va chercher à atteindre l’impossible, quelque chose qui n’est pas de ce monde. Et en se montrant, à l’image des dieux, insensible, immoral et cruel, il espère inciter les hommes à se libérer des mensonges sur lesquels ils assoient leur existence.

Ces analyses du livre "Caligula" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !