La Place : Analyse du livre

4

9 avis

Annie Ernaux La Place Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Lise Ageorges (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Place

Roman mettant en vedette le monde des ouvriers et des commerçants, La Place d’Annie Ernaux fait dans cette fiche de lecture l’objet d’une étude toute particulière et ce, pour le plus grand plaisir des amateurs de littérature française ! Dotée d’un complément d’information sur l’écrivaine et les influences de son œuvre, la synthèse de cours est également riche d’un résumé complet et fidèle de l’histoire et d’une présentation générale des personnages centraux. Plus encore, le lecteur pourra comprendre la dimension sociologique du livre grâce aux nombreux axes et clés de lecture.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction au roman sociologique
    (1 page)
    Annie Ernaux, Écrivaine française
    La Place, Une plongée dans le monde des petits commerçants
  2. Résumé complet du roman
    (2 pages)
    L’histoire de La Place résumée en plusieurs parties
  3. Description des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse des caractères du père, de la mère et de la fille
  4. Axes et clés d'analyse
    (3 pages)
    Une écriture dépouillée ; Le monde des petits commerçants ; La culture, élément essentiel dans le récit d’Annie Ernaux ; La biographie et/ou autobiographie
  5. Prolonger sa réflexion grâce à ces pistes
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Place d’Annie Ernaux

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Place"

Mettant un point d’honneur à rendre hommage à l’écrivaine française Annie Ernaux, notre maitre en lettres modernes, Lise Ageorges, s’emploie à fournir une analyse littéraire passionnante de La Place, un roman aux notes sociologiques.

Le parcours d’un paysan devenu commerçant est tout d’abord relaté dans un compte-rendu linéaire et particulièrement fidèle. Les trois protagonistes de l’histoire sont ensuite présentés et leur évolution étudiée : le père, figure centrale de l’histoire ; la mère, issue d’un milieu modeste et la fille, à la fois personnage et narratrice. Les clés de lecture commentent ensuite l’écriture dépouillée de l’écrivaine, qui tente de coller au plus près à la réalité qu’elle décrit, ainsi que l’analyse sociologique qu’elle développe du monde des petits commerçants. On s’interroge également sur le genre de l’œuvre : s’agit-il d’une biographie ou d’une autobiographie ?