La Place - Analyse du livre

de Annie Ernaux

4/5 (1 évaluation)

À propos de cette analyse

Mettant un point d’honneur à rendre hommage à l’écrivaine française Annie Ernaux, notre maitre en lettres modernes, Lise Ageorges, s’emploie à fournir une analyse littéraire passionnante de La Place, un roman aux notes sociologiques.

Le parcours d’un paysan devenu commerçant est tout d’abord relaté dans un compte-rendu linéaire et particulièrement fidèle. Les trois protagonistes de l’histoire sont ensuite présentés et leur évolution étudiée : le père, figure centrale de l’histoire ; la mère, issue d’un milieu modeste et la fille, à la fois personnage et narratrice. Les clés de lecture commentent ensuite l’écriture dépouillée de l’écrivaine, qui tente de coller au plus près à la réalité qu’elle décrit, ainsi que l’analyse sociologique qu’elle développe du monde des petits commerçants. On s’interroge également sur le genre de l’œuvre : s’agit-il d’une biographie ou d’une autobiographie ?

Publié pour la première fois en 1983 aux éditions Gallimard, La Place est un roman écrit par Annie Ernaux, une écrivaine française dont l'oeuvre littéraire se caractérise principalement par les éléments autobiographiques qui se mêlent aux récits, comme c'est le cas dans son roman La Place.

Le récit de La Place trouve son origine dans le besoin qu'a ressenti l'auteur d'écrire sur son père décédé. Né dans un milieu paysan, le père d'Annie Ernaux a vécu les premières années de sa vie à la campagne. Il quitte très tôt l'école pour commencer à travailler. C'est à l'âge de 18 ans qu'il découvre Paris en même temps qu'il rejoint le régiment lors de la Première Guerre mondiale. Il rencontre la mère d'Annie Ernaux à la fin de la guerre puis commence à travailler comme ouvrier. Ils se marient et la mère donne naissance à un premier enfant, qui décède quelques années plus tard. Après avoir vécu quelque temps à Yvetot avant d'emménager dans la région du Havre, ils ouvrent un café-épicerie dont le revenu n'est pas suffisant pour que le père cesse son activité professionnelle. C'est peu après là que nait Annie, alors que la Seconde Guerre mondiale débute tout juste.

Ainsi, La Place est un roman purement autobiographique dont l'originalité repose sur le style détaché et froid qu'a choisi l'auteur pour évoquer sa propre vie et celle de son père.

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "La Place" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Place" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !