L'Elixir de longue vie : Résumé du livre

4

4 avis

Honoré de Balzac L'Elixir de longue vie Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Lise Ageorges (rédacteur).

Description du résumé sur L'Elixir de longue vie

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre L'Elixir de longue vie écrit par Honoré de Balzac. A télécharger rapidement !

L'Élixir de longue vie est publié pour la première fois en 1830 dans La Revue de Paris avant d'entrer en 1946 dans le sommaire de La Comédie humaine. Ce conte fantastique inspiré des Élixirs du diable d'Hoffmann propose une réécriture originale du mythe de Don Juan. Fils de Don Bartholoméo Belvédorio, nonagénaire richissime, Don Juan se plaint de la longévité de son père. Le jour de sa mort, Don Bartholoméo lui demande de l'aider à ressusciter en frottant son corps avec un élixir de longue vie. Égoïste et sans cœur, Don Juan garde le précieux remède pour lui. Libéré de la peur de mourir, Don Juan cesse de croire en Dieu et se moque des valeurs de la société. Celui qui se joue de tout parviendra-t-il grâce à l'élixir à déjouer la mort?

Pour en savoir plus sur le livre L'Elixir de longue vie, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "L'Elixir de longue vie"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de L'Élixir de longue vie d'Honoré de Balzac dont voici un extrait :« La fêteLa scène se déroule dans le palais de Don Juan Belvidéro, en Italie. Il a invité ses amis à une fête somptueuse en l'honneur d'un prince. Alors qu'une courtisane lui demande quand son père mourra, Don Juan déplore que son père soit toujours vivant. Un domestique apparait alors et annonce que le père de Don Juan est sur le point de mourir. La mort de Don BartholoméoDon Juan quitte ses amis pour rejoindre les appartements de son père. L'univers luxueux de la fête laisse place à une atmosphère beaucoup plus sinistre et austère. La fin semble proche pour Bartholoméo ; pourtant, celui-ci assure qu'il vivra. »Découvrez la suite dans le document.