Analyse du livre :  Lancelot ou le Chevalier de la charrette

Analyse du livre

Lancelot ou le Chevalier de la charrette

Auteur : Chrétien de Troyes

Analyse de : Annabelle Falmagne

5/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Lancelot ou le Chevalier de la charrette
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Chrétien de Troyes, clerc, poète et écrivain français
    Lancelot ou le Chevalier de la charrette. Lancelot au secours de Guenièvre

  • Résumé complet (5 pages)

    Résumé de l’intrigue de Lancelot ou le Chevalier de la charrette, épisode par épisode

  • Etude des personnages (3 pages)

    Présentation de Lancelot du lac, de Guenièvre, de Gauvain, de Méléagant et de Bademagu

  • Clés de lecture (5 pages)

    Un roman proche du conte merveilleux ; Un des premiers romans de la littérature française ; La structure du roman ; L’amour courtois

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Lancelot ou le Chevalier de la charrette de Chrétien de Troyes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Lancelot ou le Chevalier de la charrette"

Dans cette fiche de lecture téléchargeable au format PDF, Annabelle Falmagne, professeure de français, s’attaque à l’un des grands classiques de la littérature du Moyen Âge, Lancelot ou le Chevalier de la charrette. Après avoir rapidement présenté l’auteur et le roman, elle en résume l’intrigue, s’attachant à suivre la chronologie du récit. Elle présente ensuite les différents personnages et en dresse un portrait complet. Vient ensuite une étude des thématiques principales, telles que l’amour courtois, ainsi qu’une analyse littéraire du roman. Sont ainsi envisagées les caractéristiques du roman et sa structure. Pour terminer, elle propose une série de questions visant à approfondir l’analyse du lecteur, et l’invite à comparer la structure de ce roman aux autres productions de Chrétien de Troyes, telles que Perceval ou le Conte du Graal et Yvain ou le Chevalier au lion.

A propos du livre "Lancelot ou le Chevalier de la charrette"

Composé vers 1165, Lancelot ou le Chevalier de la charrette a été rédigé en grande partie par Chrétien de Troyes. Le sujet lui aurait été proposé par Marie de Champagne. Le roman raconte l’histoire de Lancelot, l’un des chevaliers de la Table ronde, parti délivrer Guenièvre, l’épouse d’Arthur, dont il est follement amoureux. Pour réussir sa quête, il devra faire face à une série d’épreuves, dont celle qui consiste à monter sur une charrette, symbole de déshonneur à l’époque.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite qui vous aidera à vous faire une meilleure idée sur la qualité de nos analyses littéraires.

Chrétien de Troyes

Né au XIIe siècle, Chrétien de Troyes s’est imposé au fil du temps comme une des figures majeures de la littérature médiévale. Clerc de formation, il se met au service de Marie de Champagne avant de s’attacher au Comte de Flandre, Philippe d’Alsace.

Il s’illustre en tant qu’auteur de romans (Cligès, 1160 ; Érec et Énide, 1176 ; Yvain ou le Chevalier au Lion et Lancelot ou le Chevalier de la Charrette, 1170-1180 ; Perceval ou le Conte du Graal, inachevé). L’implantation de  ces romans dans l’univers des chevaliers du roi Arthur sera synonyme de grand succès et contribuera à légitimer ce genre peu exploité auparavant. Il est également l’auteur d’adaptation de mythes d’Ovide, ainsi que de deux chansons courtoises.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211286

ISBN numérique : 9782806219831

Ces analyses du livre "Lancelot ou le Chevalier de la charrette" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Lancelot ou le Chevalier de la charrette" ont également acheté