Le Journal de Bridget Jones - La trilogie : Analyse du livre

5

7 avis

Helen Fielding Le Journal de Bridget Jones - La trilogie Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Oriane Tellier (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Journal de Bridget Jones - La trilogie

Plébiscitée par les élèves et les amateurs de littérature, cette fiche de lecture consacrée aux trois tomes de la saga Bridget Jones (Le Journal de Bridget Jones, Bridget Jones : L’Âge de raison et Bridget Jones : Folle de lui) d’Helen Fielding, œuvre incontournable de la littérature contemporaine, est une étude approfondie des trois romans. Ce document structuré et didactique (PDF) propose un résumé complet des aventures de la célèbre célibataire londonienne, une analyse approfondie des personnages principaux et une présentation des clés de lecture pertinentes qui vous aideront à apprécier l’œuvre d’Helen Fielding dans son ensemble et en saisir les thématiques principales.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Helen Fielding, Romancière et journaliste britannique
    Le Journal de Bridget Jones (3 tomes), L’éloge de la gaucherie
  2. Résumé complet de Bridget Jones
    (3 pages)
    L’histoire de la saga en trois tomes du Journal de Bridget Jones résumée en plusieurs parties
  3. Etude des personnages
    (2 pages)
    Une analyse de Bridget Jones, Mme Pamela Jones, M. Colin Jones, Daniel Cleaver, Mark Darcy et la "famille célibattante"
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    De la prose féminine ; La forme du journal intime ; Un reflet critique de la société ; Une série dans la lignée des œuvres de Jane Austen
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse du Journal de Bridget Jones d’Helen Fielding

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Journal de Bridget Jones - La trilogie"

Oriane Tellier, spécialiste en littérature, nous propose une fiche de lecture complète sur les trois tomes qui composent la série Le Journal de Bridget Jones d’Helen Fielding, considérée comme l’une des œuvres fondatrices de la chick lit, cette littérature réservée aux jeunes femmes. Après avoir introduit l’auteure et son œuvre, elle nous offre un résumé complet des intrigues des trois volets de cette saga. Elle poursuit son analyse avec l’étude des personnages principaux et présente des clés de lecture reprenant les thèmes essentiels du récit et ses liens avec d’autres œuvres littéraires. Pour terminer, elle suggère au lecteur d’étoffer et d’approfondir son analyse personnelle de l’œuvre avec une série de pistes de réflexion. Elle l’invite notamment à se pencher sur la forme du journal intime ou à comparer Bridget Jones à d’autres héroïnes de ce genre de littérature.