Le Rapport de Brodeck : Résumé du livre

5

7 avis

Philippe Claudel Le Rapport de Brodeck Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Cécile Perrel (rédacteur).

Description du résumé sur Le Rapport de Brodeck

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Rapport de Brodeck écrit par Philippe Claudel. A télécharger rapidement !

Le Rapport de Brodeck raconte le travail d’écriture d’un homme, Brodeck, mandaté par les membres de son village après un meurtre survenu en huis-clos. Étant le seul à avoir fait des études, à savoir rédiger et à posséder une machine à écrire, il doit produire un rapport précis et circonstancié des faits, auxquels il n’a pas participé. Un travail de collecte commence alors pour lui, entrecoupé par ses propres souvenirs de prisonnier de camp pendant la seconde guerre mondiale. Brodeck doit écrire l’indicible et s’interroge sur la véritable nature humaine.

Pour en savoir plus sur le livre Le Rapport de Brodeck, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le Rapport de Brodeck"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel, dont voici un extrait :« Du chapitre 1 au chapitre 10Brodeck vit dans un petit village de montagne avec sa famille : son épouse Emélia, leur fille Poupchette et Fédorine, une vieille femme qui s’est occupée de lui lorsqu’il était enfant.Un soir, alors qu’il entre dans l’auberge, il se retrouve face aux autres hommes du village qui viennent de commettre un meurtre : ils ont tué celui que tout le monde appelle l’Anderer (l’autre), un étranger venu s’installer parmi eux peu de temps auparavant.D’un commun accord, les hommes demandent à Brodeck d’écrire un rapport sur ce qui vient de se passer, afin qu’on ne les juge pas et qu’on puisse les comprendre. Malgré le dégout que lui inspirent ses concitoyens, Brodeck accepte. Il rentre ensuite chez lui et plonge dans ses pensées. »Découvrez la suite dans le document.