Philippe Claudel

Philippe Claudel : Biographie de l'auteur

Philippe Claudel est né le 2 février 1962 à Dombasle-sur-Meurthe en France. Diplômé en lettres modernes, l’écrivain se passionne pour la littérature et le cinéma. Il commence sa carrière littéraire dès 1999 avec son premier roman, Meuse l’oubli. Avant de devenir également scénariste et réalisateur de films pour le grand écran, il publie d’autres livres, tels que Quelques-uns des cent regrets (1999), Le Café de l’Excelsior (1999), J’abandonne (2000) récompensé par le prix Roman France Télévision, Barrio Flores (2000) et Le Bruit des trousseaux (2001). S’il connait un certain succès avec ces nombreux ouvrages, il est finalement reconnu par ses pairs du milieu littéraire en 2003 avec Les Âmes grises, qui raconte l’histoire d’un meurtre durant la Première Guerre mondiale.

En 2002, il scénarise sa première production cinématographique, Sur le bout des doigts. Ensuite, il s’attèle à l’adaptation de son roman Les Ames grises qui parait dans les salles en 2005. Alors qu’il se passionne pour ce nouveau milieu, il réalise et écrit le scénario de quatre autres films : Il y a longtemps que je t’aime (2008), qui se voit récompensé du César du meilleur premier film, Tous les soleils (2011), Avant l’hiver (2013) et Une enfance (2015).

Depuis, il est maitre conférence dans l’Institut Européen du Cinéma et de l’Audiovisuel à l’université de Lorraine et enseigne également à des enfants handicapés physiques et à des prisonniers. Parallèlement, il poursuit sa carrière de romancier en publiant plusieurs livres : La Petite Fille de Monsieur Linh (2005), Le Rapport de Brodeck (2007), lauréat du prix Goncourt des lycéens, L’Enquête (2010), Parfums (2012), récompensé par le prix Jean-Jacques Rousseau de l’autobiographie, Jean-Bark (2013), Rambétant (2014) et L’Arbre du pays Toraja (2016). Depuis janvier 2012, Philippe Claudel siège également à l’Académie Goncourt.

Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre littéraire de Philippe Claudel, nous vous recommandons de consulter notre analyse de Le Rapport de Brodeck qui propose une analyse complète du livre avec une brève présentation de l'auteur, un résumé, une analyse des personnages et des clés de lecture.

Nous vous conseillons aussi notre analyse de Les Âmes grises et notre analyse de La Petite Fille de Monsieur Linh, qui sont très appréciées des lycéens parce qu'elles permettent d'approfondir la compréhension des oeuvres de Philippe Claudel grâce à leur résumé, l'analyse des clés de lecture et l'étude des personnages. De manière générale, nous constatons que les lycéens et les étudiants apprécient nos analyses littéraires parce qu'elles leur font gagner un temps précieux dans la préparation du bac de français et dans leurs cours.