Tanguy : Analyse du livre

4/5 (9 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Tanguy (Michel del Castillo)

La fiche de lecture de Tanguy de Michel del Castillo est l’outil de référence pour tous les amateurs de littérature qui désirent cerner toutes les subtilités de ce chef-d’œuvre contemporain. Avec son résumé complet et son étude des protagonistes, l’analyse littéraire présente les contours de l’intrigue, avant de développer des clés de lecture ainsi que des pistes de réflexion ciblées. Rédigé dans un style clair, le document didactique disponible au format PDF favorise une lecture approfondie de ce classique du XXe siècle.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre littéraire (1 pages)

    Michel del Castillo, Écrivain français
    Tanguy, Une victoire sur une enfance dévastée

  • Résumé complet de Tanguy (3 pages)

    L’histoire de Tanguy résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages principaux (3 pages)

    Une analyse de Tanguy, la mère de Tanguy, le père de Tanguy, Gunther, Firmin, le père Pardo et Norbert

  • Présentation des clés de lecture (5 pages)

    Le contexte historique ; Tanguy, un enfant résilient ; Ceci n’est pas une autobiographie

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour approfondir votre analyse de Tanguy de Michel del Castillo

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Tanguy"

En choisissant de rédiger une fiche de lecture sur Tanguy de Michel del Castillo, notre spécialiste Noémie Mayer, docteure en philosophie, se penche sur un ouvrage qui puise son inspiration dans les conflits qui secouent l’Europe et le monde au cours du XXe siècle. La guerre civile espagnole ainsi que la Seconde Guerre mondiale y sont en effet rapportées à travers les yeux d’un enfant d’abord, puis d’un adulte.

L’analyse littéraire inclut un résumé détaillé et une fine étude des personnages, notamment du jeune Tanguy qui présente certaines similitudes avec l’auteur lui-même. À travers les clés de lecture, les thèmes de l’enfance perdue et de la place de l’histoire dans l’œuvre – si elle joue un grand rôle, celle-ci n’est cependant envisagée que dans la perspective de la vie de Tanguy – sont développés. Le caractère autobiographique de l’écriture fait également l’objet d’un commentaire.

A propos du livre "Tanguy"

Michel del Castillo est un écrivain français qui a rédigé plus d'une vingtaine de romans. Récompensé de plusieurs prix littéraires comme le prix Renaudot (1981) ou encore le Grand prix RTL-Lire (1993), il est aujourd'hui un auteur très apprécié du grand public et dont l'oeuvre est fortement marquée par sa vie personnelle.

L'enfance de Michel del Castillo est quelque peu chaotique. En effet, l'écrivain a grandi durant la Seconde Guerre mondiale et a été amené à traverser de lourdes épreuves telles que l'abandon, la faim et les camps de concentration. Voilà le sujet de Tanguy : l'histoire d'un enfant abandonné par ses parents durant la Seconde Guerre mondiale.

Le récit de Tanguy commence par le départ d'Espagne de Tanguy et de sa mère à la fin de la guerre civile. Leur destination ? La France, et plus précisément la ville de Marseille, où son père les attend. Mais les disputes entre les deux parents se font de plus en plus fréquentes, à tel point que le père de Tanguy ira même jusqu'à les dénoncer, lui et sa mère, aux autorités. C'est cette dénonciation lourde de conséquences qui les envoie directement en camps de concentration. En bref, Michel del Castillo tente à travers Tanguy de reconstituer les évènements traumatisants de son passé.

Publié en 1957, Tanguy est le tout premier roman de Michel del Castillo. Encore une fois, l'auteur y livre de très nombreux éléments autobiographiques basés sur son enfance. Dès sa sortie en librairie, le roman est un immense succès.

Michel del Castillo

Avant de devenir un écrivain célèbre dans le paysage littéraire français, Michel del Castillo connait une existence mouvementée : né à Madrid en 1933, il fuit la guerre civile en France aux côtés de sa mère, très engagée politiquement, ce qui aboutit à un séjour dans un camp pour réfugiés politiques, d'où ils s'évadent. La mère de Michel souhaite s'expatrier à nouveau et livre alors son fils aux soldats allemands. À partir de ce moment-là, le garçon connait l'internement en camp de concentration, puis en maison de redressement, le travail dur et abrutissant à Barcelone... Quelques rencontres lui permettent de rejoindre la France à 18 ans où il vit chez son oncle et s'inscrit à l'université. En 1957, son premier roman, Tanguy, connait un grand succès. Pendant les années 1960 se succèdent voyages, écrits et publications : Le manège espagnol (1960), Tara (1962) ou encore Gerardo Laïn (1967). En 1973, il voit son roman Le Vent de la nuit couronné de plusieurs prix ; ce ne sera pas le dernier. En 1997, il est élu membre de l'Académie Royale de Belgique, et continue d'écrire de nombreux romans, dont Le temps de Franco, récit biographique sur le dictateur espagnol, publié en 2008.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806258830

ISBN papier : 9782806258977

ISBN papier : 978-2-8062-3065-2

ISBN papier : 978-2-8062-3067-6

ISBN papier : 978-2-8062-3068-3

ISBN papier : 978-2-8062-3066-9

Ces analyses du livre "Tanguy" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Tanguy" ont également acheté