À propos de cette analyse
Succès international traduit dans 23 langues, Et après… de Guillaume Musso est un récit où se mêlent les thèmes du mystère, du spirituel, de la mort et de l’amour. Avec son analyse littéraire, Florence Meurée, maitre en langues et littératures françaises et romanes, propose au lecteur de décoder le roman et de découvrir les éléments qui ont contribué à son succès.
Notre experte s’emploie tout d’abord à délivrer une synthèse intégrale de l’histoire de Nathan Del Amico, éminent avocat tiraillé par une crise existentielle à la suite de sa rencontre avec le Dr Garrett Goodrich. Elle enrichit ensuite son étude du roman par une présentation fine des personnages principaux, dont le héros, Nathan Del Amico, son ex-femme Mallory Wexler ou encore Garrett Goodrich, docteur en chirurgie possédant le don de prédire la mort prochaine des gens. Elle aborde ensuite le thème omniprésent de la mort, le genre de la littérature populaire et l’ultime coup de théâtre du récit dans des clés de lecture particulièrement éclairantes. Elle conclut sa fiche de lecture par une série de questions ouvertes, destinées au lecteur qui désirerait continuer son exploration d’Et après…
Et après… est un roman écrit par Guillaume Musso. Il est publié en 2004 aux Editions XO puis l’année suivante en format de poche, chez Pocket. Dans Et après…, Guillaume Musso raconte l’histoire de Nathan del Amico, un brillant avocat de New York qui est un miraculé. En effet, à l'âge de sept ans, alors qu’il voulait sauver une fillette de la noyade, c'est Nathan qui s’est noyé : il a fait un arrêt cardiaque et est entré dans le fameux couloir lumineux de la « mort imminente ». Il est ensuite, par miracle, revenu à la vie. Un étrange médecin le contacte, 20 ans plus tard, alors qu'il a épousé puis divorcé de la fillette sauvée.
Né le 6 juin 1974 à Antibes, Guillaume Musso est un écrivain français qui est nommé, en 2012, Chevalier de l'Ordre des arts et lettres. Il figure parmi les romanciers français les plus vendus dans le monde et ses livres sont traduits dans 36 langues ; mais si ses romans s’écoulent très bien, il ne fait cependant pas l’unanimité chez les critiques littéraires professionnels. En plus de Et après…, il écrit Skidamarink (2001), Sauve-moi (2005), Seras-tu là ? (2006), Parce que je t’aime (2007), Je reviens te chercher (2008), Que serais-je sans toi ? (2009), La Fille de papier (2010), L'Appel de l'ange (2011), 7 ans après... (2012), Demain (2013), Central Park (2014) et L'instant présent (2015). Plusieurs de ses oeuvres sont adaptées au cinéma, ou le seront prochainement. C’est notamment le cas de Et après…, qui, en 2009, a inspiré un film éponyme à Gilles Bourdos.