Résumé du livre :  L'Avare

L'Avare - Résumé du livre

de Molière

(0 évaluation)

À propos de ce résumé de L'Avare

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de L’Avare de Molière dont voici un extrait :

« Élise et Valère s’aiment. Le jeune homme, après l’avoir sauvée de la noyade, a renoncé à sa patrie et à sa condition sociale pour être auprès d’elle. En effet, il s’est mis au service d’Harpagon, père d’Élise, dont il essaie de s’attirer les faveurs en le flattant constamment.

Cléante, le frère d’Élise, est amoureux de Mariane, jeune fille nouvellement installée dans le quartier. Elle n’est pas riche et s’occupe de sa mère malade. Il souffre de ne pas pouvoir lui déclarer ses sentiments à cause de l’avarice de son père, qui ne lui donne rien. Mais, si celui-ci refuse d’unir son fils à celle qu’il aime, Cléante prévoit de partir avec elle. Pour cela, il devra emprunter de l’argent. »

Découvrez la suite en achetant le document.

L’Avare est une comédie en cinq actes écrite en prose. Elle est représentée pour la première fois en septembre 1668 au théâtre du Palais-Royal. L’intrigue se déroule à Paris. Inspirée de L’Aulularia de Plaute, elle raconte comment Harpagon, vieux bourgeois obsédé par l’argent, fait obstacle aux projets sentimentaux de ses deux enfants, Élise et Cléante. Ceux-ci obtiennent finalement gain de cause grâce à un coup de théâtre qui advient au dernier acte.

Paradoxalement, L’Avare n’a pas rencontré pas un franc succès à sa création, mais est devenu, aujourd’hui, une des pièces les plus jouées de Molière. Harpagon, quant à lui, fait partie des figures emblématiques du théâtre de Molière.

Ces analyses du livre "L'Avare" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 14,99€ par mois !