Analyse du livre :  Et si c'était vrai...

Analyse du livre

Et si c'était vrai...

Auteur : Marc Levy

Analyse de : Elena Pinaud

4.5/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Et si c'était vrai...
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction concise (1 pages)

    Marc Levy, Écrivain français
    Et si c’était vrai..., Une réflexion sur l’existence

  • Résumé intégral d’Et si c’était vrai... (2 pages)

    L’histoire d’Et si c’était vrai... résumée en plusieurs parties

  • Étude générale des personnages (2 pages)

    Une analyse d’Arthur, de Lauren, de Lilian (la mère d’Arthur) et de Fernstein

  • Les clés de lecture et les thèmes prédominants (3 pages)

    L’amour et le bonheur ; La maladie comme quête spirituelle ; La thématique de la vie et la mort

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Une série de questions ouvertes pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Et si c'était vrai..."

L’analyse de livre pensée et rédigée par Elena Pinaud, maitre en lettre, offre au lecteur l’occasion de comprendre, à travers une étude approfondie des spécificités du texte, Et si c’était vrai…, premier roman de Marc Levy au succès fulgurant.

Outre une présentation du célèbre écrivain français, la fiche de lecture développe dans son résumé les éléments narratifs de l’intrigue, avant de proposer une présentation analytique des personnages : Arthur, un architecte solitaire qui éprouve le désir de réaliser quelque chose d’important dans sa vie, ou encore Lauren, une jeune interne à la carrière prometteuse, mais dont la vie bascule suite à un accident de voiture. Pour fournir au lecteur de nouvelles pistes d’analyse, notre spécialiste se penche sur la thématique de l’amour et du bonheur, de la maladie perçue comme une quête spirituelle et de la vision de la vie et de la mort qui se dégage du roman. Quelques pistes de réflexion sont proposées à la fin de cette synthèse de livre pour aider le lecteur à poursuivre son étude de l’œuvre.

A propos du livre "Et si c'était vrai..."

Publié pour la première fois en 2000, Et si c'était vrai... est le premier roman de Marc Lévy et un véritable succès puisqu'il est resté soixante-dix semaines consécutives sur les listes des bestsellers. Depuis, Marc Lévy se consacre entièrement à l'écriture et tous ses romans figurent dès leur parution en tête des ventes.

Et si c'était vrai... raconte l'histoire de Lauren Kline, interne dans un hôpital américain, qui tombe dans le coma après un grave accident de voiture. En réalité, la jeune femme est littéralement entre la vie et la mort : son âme s'est détachée de son corps. Même si elle peut se rendre où elle le souhaite et même se déguiser, il lui est impossible d'entrer en contact avec les vivants et particulièrement avec les personnes qu'elle aime. Lauren se sent vite seule et part se réfugier dans son appartement. C'est là qu'elle tombe sur Arthur, un architecte qui vient d'emménager. Etrangement, lui seul est capable de la voir et de l'entendre. Les deux héros de Marc Lévy discutent et se découvrent au fil des jours. Arthur décide alors d'aider Lauren à retrouver son corps.

Et si c'était vrai... a été transposé au cinéma par Mark S. Waters, avec Reese Witherspoon et Mark Ruffalo dans les rôles principaux. Le film a été produit par Steven Spielberg (DreamWorks) et est sorti en salle le 23 novembre 2005 en France. Le titre Et si c'était vrai... est alors devenu Just Like Heaven.

Marc Levy

Né en 1961, l’écrivain français Marc Levy a commencé son parcours professionnel par diverses activités dans la Croix-Rouge, ainsi que dans le domaine des images de synthèse et de l’architecture d’intérieur. C’est le succès littéraire international de son premier roman Et si c’était vrai… (2000) qui l’encourage à se dédier complètement à la littérature. Il devient vite un auteur très apprécié par le grand public grâce à ses romans traduits dans plus de 40 langues : Où est-tu ? (2001), Sept jour pour une éternité (2003), Mes amis, mes amours (2006), Le Voleur d’ombres (2010).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212719

ISBN numérique : 9782806217653

Ces analyses du livre "Et si c'était vrai..." pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Et si c'était vrai..." ont également acheté