Et si c'était vrai... : Analyse du livre

4.5

7 avis

Marc Levy Et si c'était vrai... Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Elena Pinaud (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Et si c'était vrai...

Document didactique indispensable à tous les aficionados de Marc Levy, cette fiche de lecture traitant d’Et si c’était vrai…, premier roman de l’écrivain français, dévoile les dessous de ce succès international. Composée d’une introduction concise à l’auteur et au livre, l’analyse littéraire inclut également un résumé linéaire exhaustif de l’intrigue touchante et mystérieuse mise en scène ainsi qu’une description ciblée des personnages principaux. Les thèmes de la spiritualité, de l’amour, mais aussi de la vie et la mort colorent cette histoire d’amour peu commune et font l’objet d’une fine exploration à travers de nombreuses clés de lecture.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction concise
    (1 page)
    Marc Levy, Écrivain français
    Et si c’était vrai..., Une réflexion sur l’existence
  2. Résumé intégral d’Et si c’était vrai...
    (2 pages)
    L’histoire d’Et si c’était vrai... résumée en plusieurs parties
  3. Étude générale des personnages
    (2 pages)
    Une analyse d’Arthur, de Lauren, de Lilian (la mère d’Arthur) et de Fernstein
  4. Les clés de lecture et les thèmes prédominants
    (3 pages)
    L’amour et le bonheur ; La maladie comme quête spirituelle ; La thématique de la vie et la mort
  5. Nouvelles pistes de réflexion
    (1 page)
    Une série de questions ouvertes pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Et si c'était vrai..."

L’analyse de livre pensée et rédigée par Elena Pinaud, maitre en lettre, offre au lecteur l’occasion de comprendre, à travers une étude approfondie des spécificités du texte, Et si c’était vrai…, premier roman de Marc Levy au succès fulgurant.

Outre une présentation du célèbre écrivain français, la fiche de lecture développe dans son résumé les éléments narratifs de l’intrigue, avant de proposer une présentation analytique des personnages : Arthur, un architecte solitaire qui éprouve le désir de réaliser quelque chose d’important dans sa vie, ou encore Lauren, une jeune interne à la carrière prometteuse, mais dont la vie bascule suite à un accident de voiture. Pour fournir au lecteur de nouvelles pistes d’analyse, notre spécialiste se penche sur la thématique de l’amour et du bonheur, de la maladie perçue comme une quête spirituelle et de la vision de la vie et de la mort qui se dégage du roman. Quelques pistes de réflexion sont proposées à la fin de cette synthèse de livre pour aider le lecteur à poursuivre son étude de l’œuvre.