Un roman français : Analyse du livre

4

9 avis

Frédéric Beigbeder Un roman français Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Natacha Cerf (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Un roman français

Fiche de lecture indispensable pour analyser rapidement Un roman français de Frédéric Beigbeder, cette analyse littéraire au format PDF (15 pages) inclut un résumé détaillé, une présentation du personnage principal, dans ce cas-ci l’écrivain, ainsi que les nombreuses clés de lecture qui font la lumière sur les grandes préoccupations contemporaines abordées dans l’œuvre.

Pur vous rendre compte de la richesse du travail d'écrivain de Frédéric Beigbeder, consultez également notre analyse de livre L'amour dure trois ans.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de la synthèse du livre
    (1 page)
    Frédéric Beigbeder, Écrivain français
    Un roman français, L’histoire d’un homme « accidenté » sans repères
  2. Résumé d’Un roman français
    (3 pages)
    L’histoire d’Un roman français résumée en plusieurs parties thématiques
  3. Étude du héros du roman
    (1 page)
    Une présentation de Frédéric Beigbeder
  4. Analyse des clés de lecture
    (5 pages)
    Un tableau sans concession de la justice française ; La mémoire problématique ; Une famille française ; Une maladie contemporaine ; Les liens fraternels
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Un roman français de Frédéric Beigbeder

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Un roman français"

L’analyse de livre portant sur Un roman français rédigée par Natacha Cerf, maitre en philosophie, se propose de synthétiser le roman intimiste, la confession simple et franche d’un écrivain à la plume corrosive, Frédéric Beigbeder.

S’attachant tout particulièrement à la figure de l’auteur dans son analyse littéraire – puisque ce dernier se met lui-même en scène –, notre experte s’attèle à décrire cet homme aux multiples facettes, à la fois enfant sage et timide, adulte immature et débauché. En plus du résumé complet que la fiche de lecture propose, des clés de lecture sont également développées : elles abordent, entre autres, les conditions de détention dans les prisons françaises, la représentation de la justice dans le récit, la thématique de la mémoire ou encore l’importance des liens fraternels pour Beigbeder.