Analyse du livre :  Ruy Blas

Analyse du livre

Ruy Blas

Auteur : Victor Hugo

Analyse de : Catherine Nelissen

4/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Ruy Blas
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Victor Hugo, Poète, dramaturge, romancier et homme politique français
    Ruy Blas, Une des plus belles illustrations du drame romantique

  • Résumé de la tragédie Ruy Blas (2 pages)

    Les cinq actes de Ruy Blas résumés

  • Étude des personnages principaux (3 pages)

    Une analyse ciblée de Ruy Blas, don Salluste, don César et la reine

  • Quelques clés de lecture (3 pages)

    Le drame romantique ; L’importance de l’histoire ; L’influence de Faust

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Des questions ouvertes pour compléter votre analyse de Ruy Blas de Victor Hugo

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Ruy Blas"

Auteure du PetitLittéraire.fr, Catherine Nelissen, maitre en langues et littératures françaises et romanes, porte un regard nouveau sur cette œuvre visitée et revisitée qu’est Ruy Blas de Victor Hugo.

Après avoir situé l’intrigue en Espagne à la fin du XVIIe siècle, notre expert la résume acte après acte de façon très minutieuse. Les portraits des personnages les plus importants sont eux aussi dépeints avec finesse afin que les lecteurs attentifs saisissent tout le génie de Victor Hugo. La fiche de lecture s’intéresse bien sûr tout particulièrement au personnage de Ruy Blas, le héros romantique par excellence, déchiré par un douloureux conflit interne, mais n’en oublie pas pour autant don Salluste, seigneur sans scrupules, don César, personnage picaresque qui apporte une touche d’humour à la pièce, et la reine doña Maria de Neubourg, impulsive et dominée par ses sentiments. Pour finir, les clés de lecture mettent en perspective les caractéristiques du drame romantique et l’importance de l’histoire dans l’œuvre, avant de se pencher sur l’influence du mythe de Faust dans Ruy Blas. Quelques questions ouvertes sont également posées à la fin de la synthèse.

A propos du livre "Ruy Blas"

Ruy Blas est une pièce de théâtre dramatique en cinq actes, écrite par Victor Hugo et jouée pour la première fois au théâtre parisien de la Renaissance (dans la salle Ventadou) en 1838. Cette pièce de Victor Hugo est considérée comme l'une des plus belles représentations du drame romantique.

L'histoire de Ruy Blas se déroule en Espagne à la fin du XVIIe siècle et raconte comment le valet Ruy Blas se dresse contre les privilèges de la noblesse. Amoureux fou de la reine doña Maria de Neubourg, il va être contraint de la courtiser sous un déguisement afin d'assouvir les désirs de vengeance de son maitre. En effet, don Salluste a été chassé de la cour par la reine et ordonne donc à Ruy Blas de devenir l'amant de cette dernière afin de salir son honneur. La reine tombe vite sous le charme du valet qui se laisse prendre au jeu. Mais don Salluste ne manque pas de rappeler à ce dernier qu'il n'est qu'un instrument de vengeance et qu'il ne peut révéler le complot. Comment Ruy Blas parviendra-t-il à protéger sa reine ?

Ecrivain emblématique du romantisme français, Victor Hugo a été élu chef de file des romantiques. Son drame Ruy Blas est le reflet de son engagement pour le peuple.

Par ailleurs, Ruy Blas a depuis été adapté de nombreuses fois au théâtre, à l'opéra, au cinéma et à la télévision.

Victor Hugo

Né en 1802 et mort en 1885, la vie de Victor Hugo recouvre presque la totalité du XIXe siècle. Il incarne l’une des figures les plus emblématiques de son époque.

Auteur, académicien et homme politique, ses actions et son rôle furent diversifiés et déterminants. En tant qu’écrivain, il ne s’est en aucun cas confiné au sein d’un seul style. Au contraire, il s’est livré aussi bien au roman qu’au théâtre ou à la poésie, il s’est aussi bien consacré au romantisme qu’au mysticisme. À tel point qu’aujourd’hui on ne peut le classifier de façon définitive, le cantonner à une étiquette littéraire. Son œuvre se caractérise par une créativité débordante, une forte sensibilité et une puissance inouïe certainement animée par un orgueil peu commun. Se définissant comme un « prophète » ou un « voyant », il se dresse contre la peine de mort et l’injustice sociale et donne à voir dans son œuvre une variété impressionnante de genres pour offrir une vision contrastée et fidèle du réel. En outre, selon lui, sa mission politique est un prolongement logique de celle du poète engagé qu’il incarne.

Sa vie est entre autres marquée par la mort de sa fille Léopoldine en 1843, à qui il dédie de nombreux poèmes, et par son exil, suite au coup d’État du 2 décembre 1851, à Bruxelles et sur les iles anglo-normandes (Jersey et Guernesey).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806214034

ISBN numérique : 9782806218926

Ces analyses du livre "Ruy Blas" pourraient également vous intéresser