Ruy Blas : Analyse du livre

4

2 avis

Victor Hugo Ruy Blas Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Catherine Nelissen (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Ruy Blas

Certifiée par des experts en littérature, la fiche de cours sur Ruy Blas de Victor Hugo (14 pages, format PDF) est la synthèse idéale pour compléter sa lecture de ce célèbre drame romantique. L’analyse littéraire comprend en effet un résumé intégral, acte après acte, une étude des personnages majeurs et enfin des clés de lecture qui fournissent des éclairages utiles et originaux.

Poursuivez votre analyse de l’œuvre de Victor Hugo grâce aux fiches de lecture du PetitLittéraire.fr : Hernani, Les Misérables ou encore Le Dernier jour d’un condamné.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Victor Hugo, Poète, dramaturge, romancier et homme politique français
    Ruy Blas, Une des plus belles illustrations du drame romantique
  2. Résumé de la tragédie Ruy Blas
    (2 pages)
    Les cinq actes de Ruy Blas résumés
  3. Étude des personnages principaux
    (3 pages)
    Une analyse ciblée de Ruy Blas, don Salluste, don César et la reine
  4. Quelques clés de lecture
    (3 pages)
    Le drame romantique ; L’importance de l’histoire ; L’influence de Faust
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Des questions ouvertes pour compléter votre analyse de Ruy Blas de Victor Hugo

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Ruy Blas"

Auteure du PetitLittéraire.fr, Catherine Nelissen, maitre en langues et littératures françaises et romanes, porte un regard nouveau sur cette œuvre visitée et revisitée qu’est Ruy Blas de Victor Hugo.

Après avoir situé l’intrigue en Espagne à la fin du XVIIe siècle, notre expert la résume acte après acte de façon très minutieuse. Les portraits des personnages les plus importants sont eux aussi dépeints avec finesse afin que les lecteurs attentifs saisissent tout le génie de Victor Hugo. La fiche de lecture s’intéresse bien sûr tout particulièrement au personnage de Ruy Blas, le héros romantique par excellence, déchiré par un douloureux conflit interne, mais n’en oublie pas pour autant don Salluste, seigneur sans scrupules, don César, personnage picaresque qui apporte une touche d’humour à la pièce, et la reine doña Maria de Neubourg, impulsive et dominée par ses sentiments. Pour finir, les clés de lecture mettent en perspective les caractéristiques du drame romantique et l’importance de l’histoire dans l’œuvre, avant de se pencher sur l’influence du mythe de Faust dans Ruy Blas. Quelques questions ouvertes sont également posées à la fin de la synthèse.