Contours du jour qui vient

Analyse du livre

Contours du jour qui vient

Auteur : Léonora Miano

Analyse de : Lucile Lhoste

4/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Contours du jour qui vient
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Léonora Miano, romancière, nouvelliste et dramaturge camerounaise
    Contours du jour qui vient, un roman de la quête de l’individu et de son avenir

  • Résumé de Contours du jour qui vient (2 pages)

    L’essentiel de l’histoire de Contours du jour qui vient

  • Etude des personnages (2 pages)

    Une analyse de Musango, Ewenji, Mme Mulonga et de la population de Sombé

  • Clés de lecture (2 pages)

    La relation mère-fille ; L’interrogation sur l’avenir ; La narration en « je »

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Contours du jour qui vient de Léonora Miano

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Contours du jour qui vient"

Cette fiche de lecture vous présente une analyse approfondie du livre lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2009, Contours du jour qui vient de Léonora Miano. Troisième volet de la « Suite africaine » réalisée par l’auteure, il a pourtant la spécificité d’être le deuxième ouvrage écrit par cette dernière.

Après une brève présentation de l’écrivaine et de ce roman, Lucile Lhoste, maitre en langues et littératures françaises et romanes, résumé parfaitement l’histoire de Musango, une petite fille qui part à la recherche de sa mère qui l’a abandonnée. Elle décrit ensuite cette jeune héroïne, sa mère, son institutrice, ainsi que la population de la ville de Sombé. Le roman met en exergue plusieurs couples de mère-fille et offre ainsi une vision globale de cette relation filiale universelle. L’œuvre pose enfin la question de l’avenir de la jeunesse dans notre société, et plus principalement, de celle d’Afrique, continent ravagé par de nombreux conflits. Écrite à la première personne, elle témoigne de la misère humaine africaine avec une lueur d’espoir. Si vous souhaitez poursuivre votre réflexion sur ce livre, plusieurs pistes vous sont proposées à la fin de cette synthèse.

A propos du livre "Contours du jour qui vient"

D’origine camerounaise, Léonora Miano vit en France depuis 1991. Avec un peu plus de 10 romans, elle est une icône de la littérature « afropéenne ». Dès ses débuts, son œuvre est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme, autant par le public camerounais que par les Français. Son premier roman, L’Intérieur de la nuit (2005), est d’ailleurs récompensé par quelques prix littéraires. Depuis, ceux-ci ne manquent pas à soutenir cette auteure d’envergure.

Lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2006, Contours du jour qui vient est le deuxième roman de Léonora Miano. Ce roman raconte l’histoire de Musango, une petite fille abandonnée par sa mère, qui part à la recherche de cette dernière. Témoin des dépravations de son peuple suite à une guerre féroce, la fillette tente de prendre sa vie en main pour aborder sereinement son avenir.

Si ce livre se pose comme le dernier volet de la trilogie « Suite africaine » de Léonora Miano, il a pourtant écrit en deuxième. Si plusieurs thématiques universelles sont mises en exergue dans cette œuvre, telles que la relation mère-fille ou la question de l’avenir, elle remet en question également la situation africaine actuelle.

Léonora Miano

Léonora Miano est née le 12 mars 1973 à Douala au Cameroun. Émigrée en France en 1991, elle étude la littérature américaine à l’université de Nanterre. C’est en 2005 que son premier roman parait : L’Intérieur de la nuit. Très apprécié de la critique, il reçoit de nombreuses récompenses telles que le prix Montalembert du premier roman de femme ou le prix Louis Guilloux.

Son deuxième ouvrage, Contours du jour qui vient, qui sort l’année suivante est à son tour couronné du prix Goncourt des lycéens. Son dernier roman en date, La Saison de l’ombre, a également reçu le prix Femina en 2013. Son œuvre qui témoigne d’une identité « afropéenne » est unique en son genre et fait de Léonora Miano une écrivaine de talent au sein du cercle des lettres afrodiasporiques francophones.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806268044

ISBN numérique : 9782806268037

Ces analyses du livre "Contours du jour qui vient" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Contours du jour qui vient" ont également acheté