À propos de l'analyse de livre sur Contours du jour qui vient
Cette fiche de lecture vous présente une analyse approfondie du livre lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2009, Contours du jour qui vient de Léonora Miano. Troisième volet de la « Suite africaine » réalisée par l’auteure, il a pourtant la spécificité d’être le deuxième ouvrage écrit par cette dernière.
Après une brève présentation de l’écrivaine et de ce roman, Lucile Lhoste, maitre en langues et littératures françaises et romanes, résumé parfaitement l’histoire de Musango, une petite fille qui part à la recherche de sa mère qui l’a abandonnée. Elle décrit ensuite cette jeune héroïne, sa mère, son institutrice, ainsi que la population de la ville de Sombé. Le roman met en exergue plusieurs couples de mère-fille et offre ainsi une vision globale de cette relation filiale universelle. L’œuvre pose enfin la question de l’avenir de la jeunesse dans notre société, et plus principalement, de celle d’Afrique, continent ravagé par de nombreux conflits. Écrite à la première personne, elle témoigne de la misère humaine africaine avec une lueur d’espoir. Si vous souhaitez poursuivre votre réflexion sur ce livre, plusieurs pistes vous sont proposées à la fin de cette synthèse.
D’origine camerounaise, Léonora Miano vit en France depuis 1991. Avec un peu plus de 10 romans, elle est une icône de la littérature « afropéenne ». Dès ses débuts, son œuvre est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme, autant par le public camerounais que par les Français. Son premier roman, L’Intérieur de la nuit (2005), est d’ailleurs récompensé par quelques prix littéraires. Depuis, ceux-ci ne manquent pas à soutenir cette auteure d’envergure.
Lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2006, Contours du jour qui vient est le deuxième roman de Léonora Miano. Ce roman raconte l’histoire de Musango, une petite fille abandonnée par sa mère, qui part à la recherche de cette dernière. Témoin des dépravations de son peuple suite à une guerre féroce, la fillette tente de prendre sa vie en main pour aborder sereinement son avenir.
Si ce livre se pose comme le dernier volet de la trilogie « Suite africaine » de Léonora Miano, il a pourtant écrit en deuxième. Si plusieurs thématiques universelles sont mises en exergue dans cette œuvre, telles que la relation mère-fille ou la question de l’avenir, elle remet en question également la situation africaine actuelle.