Contours du jour qui vient : Analyse du livre

4

10 avis

Léonora Miano Contours du jour qui vient Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Lucile Lhoste (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Contours du jour qui vient

Cette synthèse au format PDF offre une analyse littéraire du roman Contours du jour qui vient de Léonora Miano. Ce lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2006 est résumé de manière complète et détaillée. Une étude des différents protagonistes décrit les personnalités les plus essentielles de l’intrigue. Après cette présentation du récit, ce document s’intéresse aux spécificités de l’œuvre en question. Plusieurs questions permettent enfin de poursuivre avec originalité l’analyse de ce troisième volet de la Suite africaine réalisée par l’écrivaine.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Léonora Miano, romancière, nouvelliste et dramaturge camerounaise
    Contours du jour qui vient, un roman de la quête de l’individu et de son avenir
  2. Résumé de Contours du jour qui vient
    (2 pages)
    L’essentiel de l’histoire de Contours du jour qui vient
  3. Etude des personnages
    (2 pages)
    Une analyse de Musango, Ewenji, Mme Mulonga et de la population de Sombé
  4. Clés de lecture
    (2 pages)
    La relation mère-fille ; L’interrogation sur l’avenir ; La narration en « je »
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Contours du jour qui vient de Léonora Miano

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Contours du jour qui vient"

Cette fiche de lecture vous présente une analyse approfondie du livre lauréat du prix Goncourt des lycéens en 2009, Contours du jour qui vient de Léonora Miano. Troisième volet de la « Suite africaine » réalisée par l’auteure, il a pourtant la spécificité d’être le deuxième ouvrage écrit par cette dernière.

Après une brève présentation de l’écrivaine et de ce roman, Lucile Lhoste, maitre en langues et littératures françaises et romanes, résumé parfaitement l’histoire de Musango, une petite fille qui part à la recherche de sa mère qui l’a abandonnée. Elle décrit ensuite cette jeune héroïne, sa mère, son institutrice, ainsi que la population de la ville de Sombé. Le roman met en exergue plusieurs couples de mère-fille et offre ainsi une vision globale de cette relation filiale universelle. L’œuvre pose enfin la question de l’avenir de la jeunesse dans notre société, et plus principalement, de celle d’Afrique, continent ravagé par de nombreux conflits. Écrite à la première personne, elle témoigne de la misère humaine africaine avec une lueur d’espoir. Si vous souhaitez poursuivre votre réflexion sur ce livre, plusieurs pistes vous sont proposées à la fin de cette synthèse.