Ann : Analyse du livre

4

2 avis

Fabrice Guénier Ann Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Yolanda Fernández Romero (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Ann

Le roman autobiographique de Fabrice Guénier, Ann, est analysé dans cette fiche de lecture synthétique qui s’adresse aux élèves et à leurs professeurs mais aussi à tous les amateurs de littérature. Après une brève introduction, l’analyse littéraire commence par un résumé fidèle qui rend compte de l’intrigue du livre, et se poursuit avec une description des principaux personnages qui apparaissent dans le récit. Quatre clés de lecture proposent ensuite plusieurs angles d’approche pour l’étude de l’ouvrage et font de cette fiche de cours un outil de référence à ne pas manquer. Elles sont complétées par une série de questions ouvertes pour poursuivre sa réflexion autour d’Ann.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Fabrice Guénier, Écrivain français
    Ann, Hommage à Ann
  2. Résumé d'Ann
    (2 pages)
    L’histoire d’Ann résumée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages
    (2 pages)
    Une analyse du narrateur et d’Ann
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    Une relation à l’écrit particulière ; Une forme qui rappelle la poésie ; Des thématiques fortes
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Ann de Fabrice Guénier

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Ann"

Dans cette fiche de cours, notre spécialiste Yolanda Fernández Romero, maitre en lettres modernes, s’attèle à présenter Ann de Fabrice Guénier aux lecteurs et à mettre en lumière les éléments tantôt structurels, tantôt thématiques, qui caractérisent le deuxième roman de l’auteur français.

L’auteure de la fiche dresse d’abord un bref portrait de Fabrice Guénier et de son roman. Elle délivre ensuite un résumé complet du livre, constitué de l’ensemble des notes prises par le narrateur dans son carnet au sujet d’Ann, une prostituée thaïlandaise avec qui il vit une histoire d’amour. Puis, notre experte s’attarde sur les deux protagonistes principaux de l’histoire, qui ne sont autres que le narrateur et Ann, en donne une description psychologique précise et retrace le parcours de chacun. Elle poursuit son analyse de l’œuvre en envisageant le style poétique de l’auteur et sa relation à l’écrit, en présentant la forme de cet ouvrage particulier et en étudiant les thèmes de l’amour et du tourisme sexuel, ainsi que celui de la mort. Ce sont autant de clés de lecture qui améliorent considérablement la compréhension d’Ann. Une dizaine de questions ouvertes, présentées à la fin du document, orientent finalement les lecteurs dans la poursuite de leur étude du roman.