Analyse du livre :  L'Amour fou

Analyse du livre

L'Amour fou

Auteur : André Breton

Analyse de : Marie-Alice Villaume

4/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre L'Amour fou
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'écrivain et à son roman (1 pages)

    André Breton, Écrivain surréaliste français
    L’Amour fou, Un récit surréaliste

  • Résumé fidèle et complet du livre d’André Breton (3 pages)

    L’histoire de L’Amour fou résumée en plusieurs parties

  • Portraits des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse d’André Breton, de Jacqueline Lamba, d’Écusette de Noireuil, des amis d’André Breton et de Giacometti

  • Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture (3 pages)

    Une œuvre surréaliste ; L’amour fou ; L’intertextualité ; les photographies et les références

  • Plus de pistes de réflexion (1 pages)

    De nombreuses questions pour continuer votre analyse de L’Amour fou

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "L'Amour fou"

La fiche de lecture sur L’Amour fou d’André Breton, pensée et rédigée par notre licenciée en lettres Marie-Alice Villaume, rend compte des spécificités et de la richesse de cette œuvre autobiographique qui se veut être une réflexion sur l’amour et la phrase concluant son roman précédent, Nadja, : « La beauté sera CONVULSIVE ou ne sera pas. »

Dans un style clair et accessible à tous, l’analyse littéraire du livre résumé le récit dans son intégralité et s’interroge ensuite sur les personnages majeurs qu’on y retrouve : André Breton, à la fois narrateur et protagoniste principal, mais aussi Jacqueline Lamba, Écusette de Noireuil, qui est la fille de l’auteur, et Giacometti. À travers ses clés de lecture, notre spécialiste aborde le rattachement de l’œuvre à l’esthétique surréaliste, ainsi que le thème de l’amour fou. L’intertextualité du texte est aussi commentée, de même que les nombreuses photographies et références qui y sont disséminées. Enfin, l’analyse littéraire se clôt sur une liste de questions ouvertes pour inciter les lecteurs à poursuivre leur réflexion sur l’œuvre.

A propos du livre "L'Amour fou"

Ecrit entre 1934 et 1936, L'Amour fou est un roman d'André Breton publié pour la première fois en 1937. Il s'agit du dernier tome de la trilogie composée des récits de Nadja (1928) et des Vases communicants (1932). Comme ces deux premiers récits, L'Amour fou présente une structure originale qui mêle rêveries, poésies et photographies dans un seul et même ouvrage.

Dans son livre L'Amour fou, André Breton s'intéresse au jeu du hasard et des coïncidences en amour. En effet, ce dernier raconte comment il a rencontré son épouse, Jacqueline Lamba, suite à un concours de circonstances. L'amour, basé sur celui qu'il porte à sa femme, apparait comme le sujet central de l'oeuvre et sert de véritable fil conducteur à cette narration déstructurée. L'auteur entreprend ici une analyse de l'amour, portée par une citation provenant du film Peter Ibbetson d'Henry Hathaway qu'André Breton a retranscrite dans Nadja : « La beauté sera CONVULSIVE ou ne sera pas. » L'écrivain développe alors cette idée et propose au lecteur sa propre vision de la passion amoureuse.

L'Amour fou est un roman autobiographique puisqu'André Breton se sert de son expérience personnelle pour illustrer son récit. En plus de sa relation avec sa femme, il y évoque plusieurs autres personnes qui ont beaucoup compté dans sa vie, par exemple sa fille Aude.

En bref, L'Amour fou est une oeuvre emblématique du mouvement surréaliste français.

André Breton

André Breton (1896-1966) fut le chef de file du mouvement surréaliste. Après des études médicales, il s’initie à la psychanalyse et à l’écriture automatique. Il soutient d’abord le dadaïsme, puis crée son propre mouvement en rédigeant le Manifeste du Surréalisme (1924). Y sont déjà esquissées les définitions de ce qui représenterait l’essence même du jeune mouvement : l’écriture automatique et le compte-rendu des rêves. Il rejoint le parti communiste, puis se retrouve à nouveau en position de désaccord idéologique et littéraire, et écrit un Second Manifeste du Surréalisme (1930). Les surréalistes, tels que Louis Aragon et Paul Éluard, partagent avec André Breton une certaine volonté d’expérimentation ainsi qu’une idée de révolte, pourtant force est de constater que le groupe se désagrège rapidement tant les visions et les parcours empruntés divergent.

Il se marie à Simone Kahn, puis rencontre Nadja, héroïne de l’œuvre éponyme, en 1926. La seconde femme de Breton, avec laquelle il a une fille, Jacqueline Lamba, est au centre de L’Amour Fou (1937). Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’exile à New York où il rencontre Élisa, qui lui inspire la méditation d’Arcane 17 (1945).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211279

ISBN numérique : 9782806219824

Ces analyses du livre "L'Amour fou" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "L'Amour fou" ont également acheté