À propos de l'analyse de livre sur Paradoxe sur le comédien
Dans son analyse de livre portant sur l’essai Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot, notre experte Nathalie Roland explore les différentes facettes de ce chef-d’œuvre théâtral.
Offrant dans un premier temps un résumé complet et détaillé de la trame narrative du célèbre essai, l’auteure de la fiche de cours s’applique à fournir des explications claires sur le mouvement des Lumières ainsi que sur les réalités du monde théâtral au XVIIIe siècle. Elle poursuit son étude en proposant des clés de lecture variées, telles que la dimension paradoxale de l’essai et sa question centrale : « Qu’est-ce qu’un bon comédien ? » Pour terminer, elle se penche sur les caractéristiques de la forme du texte, avec sa mise en abyme et sa structure brouillonne, et pose quelques questions aux lecteurs, auxquelles elle n’apporte pas de réponse, pour que ceux-ci poursuivent leur découverte et leur analyse de l’œuvre.
Edité pour la première fois en 1830 par l'éditeur Sautelet, Paradoxe sur le comédien est un essai rédigé par Denis Diderot (1713-1784) entre 1773 et 1777. Cet essai porte principalement sur le théâtre et se présente sous la forme d'un dialogue imaginaire écrit en prose.
Dans son essai Paradoxe sur le comédien, Denis Diderot met en scène plusieurs intervenants qui discutent d'un ouvrage sur le théâtre. L'un d'entre eux, l' « homme au paradoxe », affirme qu'un acteur se doit d'être insensible pour pouvoir jouer correctement différentes émotions successivement alors que les autres intervenants pensent, au contraire, qu'un bon acteur doit être doté d'une sensibilité hors du commun. L'homme appuie son raisonnement en expliquant qu'un acteur sensible se laisserait trop facilement submerger par ses propres émotions et non par celles du personnage qu'il incarne ; il lui faut donc faire preuve de sang-froid. Les interlocuteurs en viennent alors à établir plusieurs types d'acteurs. Paradoxe sur le comédien fait ainsi part de la théorie de Diderot sur le jeu des acteurs et la création artistique.
Diderot a suscité une vive polémique avec son oeuvre puisqu'il présente ici une réflexion relativement opposée à l'opinion générale, affirmant qu'un acteur capable de donner l'illusion d'une émotion qu'il n'éprouve pas est meilleur qu'un acteur qui ressent l'émotion qu'il joue.
Paradoxe sur le comédien est considéré comme la version longue des Observations sur une brochure intitulée « Garrick ou les Acteurs anglais », parues dans la Correspondance littéraire en 1770.