À propos de cette analyse
L’analyse détaillée sur Le Horla rédigée par Vincent Jooris propose d’abord un résumé complet de l’œuvre, qui suit fidèlement le journal intime jour par jour.
L’étude littéraire aborde ensuite les deux personnages principaux : le narrateur, qui n’est jamais nommé, de manière à faciliter l’identification avec le lecteur, et le Horla, un être ou une chose insaisissable, mais qui est au cœur des préoccupations du narrateur. La fiche de lecture étudie dans un troisième temps, à travers les clés de lecture, les problématiques et axes principaux du livre. Sont ainsi analysées la thématique de la folie, l’écriture laborieuse de l’œuvre – qui a été réécrite trois fois – et la symbolique de la maison comme siège de la raison. Le genre de la nouvelle est également commenté, ainsi que les principales caractéristiques du fantastique. Les pistes de réflexion vous permettront enfin de vous poser quelques questions supplémentaires à propos des spécificités de ce texte et donc d’approfondir votre étude de l’œuvre.
La nouvelle Le Horla telle que nous connaissons actuellement est parue au sein d’un recueil publié en 1887. Guy de Maupassant prend pour sujet un de ses thèmes de prédilection : la folie.
De tonalité fantastique, la nouvelle se présente sous la forme du journal intime d’un homme sans nom, le narrateur, qui relate ses déboires face à un être invisible, le Horla, qui envahit son existence. De par l’écriture du récit à la première personne, qui fait entrer le lecteur dans la tête du narrateur, l’œuvre exprime avec force le sentiment de peur qui habite le narrateur aux prises avec sa folie…
Vous hésitez encore ? Découvrez un exemple d’analyse gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos fiches de lecture !