Le Horla : Analyse du livre

5 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Horla (Guy de Maupassant)

Vous trouverez dans cette analyse littéraire complète (13 pages) du Horla de Guy de Maupassant, approuvée tant par les élèves que par les amateurs de littérature, un résumé détaillé, une analyse des personnages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Une synthèse littéraire d’une dizaine de pages au format PDF pour comprendre rapidement la nouvelle et analyser son impact, que ce soit pour le bac de français ou pour le plaisir.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Guy de Maupassant, romancier et nouvelliste français
    Le Horla, de la terreur au fantastique

  • Résumé complet du Horla chapitre par chapitre (5 pages)

    La nouvelle résumée par chapitre, en suivant la chronologie des évènements

  • Présentation des personnages principaux du Horla (2 pages)

    Une analyse du narrateur et du Horla

  • Analyse des clés de lecture et des thèmes (4 pages)

    Le thème de la folie ; Un texte réécrit ; Le symbole de la maison ; Le genre de la nouvelle fantastique

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Horla de Maupassant

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Horla"

L’analyse détaillée sur Le Horla rédigée par Vincent Jooris propose d’abord un résumé complet de l’œuvre, qui suit fidèlement le journal intime jour par jour.

L’étude littéraire aborde ensuite les deux personnages principaux : le narrateur, qui n’est jamais nommé, de manière à faciliter l’identification avec le lecteur, et le Horla, un être ou une chose insaisissable, mais qui est au cœur des préoccupations du narrateur. La fiche de lecture étudie dans un troisième temps, à travers les clés de lecture, les problématiques et axes principaux du livre. Sont ainsi analysées la thématique de la folie, l’écriture laborieuse de l’œuvre – qui a été réécrite trois fois – et la symbolique de la maison comme siège de la raison. Le genre de la nouvelle est également commenté, ainsi que les principales caractéristiques du fantastique. Les pistes de réflexion vous permettront enfin de vous poser quelques questions supplémentaires à propos des spécificités de ce texte et donc d’approfondir votre étude de l’œuvre.

A propos du livre "Le Horla"

La nouvelle Le Horla telle que nous connaissons actuellement est parue au sein d’un recueil publié en 1887. Guy de Maupassant prend pour sujet un de ses thèmes de prédilection : la folie.

De tonalité fantastique, la nouvelle se présente sous la forme du journal intime d’un homme sans nom, le narrateur, qui relate ses déboires face à un être invisible, le Horla, qui envahit son existence. De par l’écriture du récit à la première personne, qui fait entrer le lecteur dans la tête du narrateur, l’œuvre exprime avec force le sentiment de peur qui habite le narrateur aux prises avec sa folie…

Vous hésitez encore ? Découvrez un exemple d’analyse gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos fiches de lecture !

Guy de Maupassant

Né en 1850 et mort en 1893, Guy de Maupassant est considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus grands écrivains de langue française. D’origine normande, c’est en devenant le disciple de Gustave Flaubert que Maupassant apprend le métier d’homme de lettres. Pratiquant surtout le réalisme et/ou le naturalisme, il cherche cependant à transmettre sa vision personnelle de la réalité, notamment imprégnée du pessimisme du philosophe allemand Schopenhauer qui déplore le tragique de la condition humaine. Se démarquant dans le genre de la nouvelle et, plus tard, du roman, il œuvre sans relâche à dépeindre avec objectivité la psychologie de ses personnages. Son écriture est empreinte de sobriété et de concision.

En 1877, il est atteint de la syphilis et, à partir de ce moment, son état de santé – aussi bien physique que mental – ne cesse de décliner. Néanmoins, il écrit encore de nombreuses œuvres et entreprend divers voyages, notamment en Algérie et en Italie. En 1892, après plusieurs tentatives de suicide, Maupassant est interné dans une clinique de Paris où il meurt quelques mois plus tard.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-1488-1

ISBN papier : 978-2-8062-1995-4

ISBN papier : 978-2-8062-1140-8

ISBN papier : 978-2-8062-1667-0

ISBN papier : 9782806211408

ISBN numérique : 9782806219954

Ces analyses du livre "Le Horla" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Horla" ont également acheté