Le Rouge et le Noir : Résumé du livre

4.5

8 avis

Stendhal Le Rouge et le Noir Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Vincent Jooris (rédacteur).

Description du résumé sur Le Rouge et le Noir

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Rouge et le Noir écrit par Stendhal. A télécharger rapidement !

En novembre 1830, est publié Le Rouge et le Noir chez Levavasseur, mais l'œuvre ne connait pas le succès.

L'intrigue se déroule de 1826 à 1830. L’auteur narre surtout la relation amoureuse entre Julien Sorel, jeune séminariste, et Mme de Rênal, femme plus âgée et incomprise de son mari.

Le titre du livre évoque l'uniforme militaire (que Julien aurait rêvé de revêtir) et la soutane du prêtre (Julien s’est finalement dédié à une carrière ecclésiastique). D'autres y voient le noir de l'hypocrisie, auquel Julien préfère le rouge du sacrifice. D'aucuns font allusion aux couleurs des jeux de hasard (roulette, cartes) ou aux partis politiques.

Pour en savoir plus sur le livre Le Rouge et le Noir, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le Rouge et le Noir"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Le Rouge et le Noir de Stendhal, dont voici un extrait :

« Verrières est une petite ville (imaginaire) de Franche-Comté. Julien Sorel est le troisième fils d’un charpentier. Comme la soif d’instruction de l’enfant lui attire le mépris de son père, le curé Chélan le prend sous son aile : Julien récite avec lui le Nouveau Testament, tout en se passionnant secrètement pour la vie de Napoléon Bonaparte. »

Découvrez la suite dans le document.