Le Bourgeois gentilhomme

Le Bourgeois gentilhomme : Résumé du livre

5/5 (2 avis)
Description du résumé sur Le Bourgeois gentilhomme ()

Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir le chef-d'œuvre de Molière, Le Bourgeois Gentilhomme, sans perdre de temps, ne cherchez plus ! Notre résumé de cette comédie-ballet vous permettra de saisir l'essence même de cette œuvre incontournable de la littérature française en un clin d'œil.


Téléchargez notre résumé exhaustif du Bourgeois Gentilhomme et retrouvez les personnages emblématiques tels que Monsieur Jourdain et ses acolytes, et serez confronté directement aux thèmes majeurs de l'œuvre, tels que la comédie, la critique sociale et la satire. Que vous soyez un étudiant en quête d'une aide précieuse pour vos études ou un passionné de théâtre désireux de redécouvrir Le Bourgeois Gentilhomme sous un nouvel angle, notre résumé saura vous captiver et enrichir votre expérience de lecture. Alors n'attendez plus et téléchargez dès maintenant notre résumé du Bourgeois Gentilhomme pour plonger dans l'univers fascinant de Molière !

Voir plus
À propos du livre "Le Bourgeois gentilhomme"

Molière a composé Le Bourgeois gentilhomme en 1670. Cette comédie-ballet en cinq actes fut représentée pour la première fois le 14 octobre de la même année à Chambord à l'occasion des chasses d'automne. Monsieur Jourdain est un parvenu, un très riche bourgeois. Saisi par la folie des grandeurs, il souhaite intégrer l'aristocratie. Il tente d'en apprendre les manières, courtise une marquise et cherche un gendre noble. Il ne réussira qu'à être moqué et escroqué par tous.

Cette pièce très célèbre, ancêtre de la comédie musicale, a été jouée des milliers de fois depuis sa création, ce qui en fait un classique incontournable.

Molière

La carrière de Molière (1622-1673), né Jean-Baptiste Poquelin, est marquée par de hautes protections, dont celle de Louis XIV, de grands succès publics et d’âpres controverses – querelle des Précieuses ridicules, de L’École des femmes, du Tartuffe, de Dom Juan –, comme il a peint « d’après nature » les hommes dans toute leur complexité. Auteur, directeur de troupe et comédien, connaissant toutes les ressources qu’offre la comédie pour « corriger les mœurs par le rire », s’inspirant librement de Plaute et de Térence, de la farce, de la comédie espagnole et de la commedia dell’arte, il a tendu un miroir à ses contemporains pour qu’ils reconnaissent leurs travers dans des personnages – l’Avare, le Misanthrope, le Malade imaginaire – devenus des « types » immortels.

Il dresse en effet une véritable étude de la société dans laquelle évoluent bourgeois prétentieux, faux savants pédants, religieux hypocrites, aristocrates dégénérés, serviteurs malicieux et paysans ignorants. Il pousse la critique en profondeur et s’amuse des gestes, des situations et des mots pour garantir un effet comique et « faire rire les honnêtes gens ». « C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens » (L’École des femmes)

Les thématiques que Molière aborde dans ses œuvres semblent universelles tant les différentes époques se les approprient et les considèrent comme modernes. Il est l’un des auteurs français les plus étudiés, aussi l’expression « langue de Molière » pour désigner le français est communément acceptée et employée du plus grand nombre.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806218117-RES