L'Aveuglement : Analyse du livre

4.5

6 avis

José Saramago L'Aveuglement Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Danny Dejonghe (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Aveuglement

Cette analyse littéraire, disponible au format PDF, du roman L’Aveuglement de José Saramago est l’outil idéal pour aborder l’œuvre, que ce soit dans une démarche scolaire ou personnelle. Cette fiche de lecture, structurée et didactique, propose tout d’abord un résumé complet du roman qui met en scène les habitants d’une ville touchée subitement et sans explication par une épidémie de cécité. Ensuite, elle dresse le portrait fidèle des personnages principaux et propose des clés de lecture originales mettant en avant les grandes thématiques du livre. Finalement, une série de pistes de réflexion sont suggérées au lecteur pour poursuivre son analyse du récit.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    José Saramago, écrivain et journaliste portugais
    L’Aveuglement, Le déclin de la société par l’allégorie de la cécité
  2. Résumé de L’Aveuglement
    (2 pages)
    L’histoire de L’Aveuglement résumée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages
    (3 pages)
    Une analyse du premier aveugle, du voleur de voiture, de la jeune femme aux lunettes teintées, du vieillard au bandeau, de l’ophtalmologiste et de sa femme, et de la bande des « aveugles scélérats »
  4. Clés de lecture
    (2 pages)
    Le fantastique au service du roman-essai ; Un roman allégorique ; Le thème de la déshumanisation
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de L’Aveuglement de José Saramago

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L'Aveuglement"

Le roman L’Aveuglement de José Saramago, écrivain lauréat du prix Nobel de littérature 1998, fait dans cette fiche de lecture l’objet d’une analyse précise et pertinente de la part de Danny Dejonghe, titulaire d’un master en langues et littératures françaises et romanes. Après s’être attardé sur la biographie littéraire de l’auteur et avoir donné une brève présentation de l’œuvre, notre spécialiste propose un résumé complet de l’intrigue de ce roman allégorique dans lequel la cécité s’abat comme une épidémie sur une ville entière et chamboule progressivement l’organisation sociale et les progrès de la civilisation. Il se consacre également à l’analyse approfondie des protagonistes de ce roman, de leurs psychologies et évolutions. Les clés de lecture, au nombre de trois, exposent ensuite les thématiques principales, c’est-à-dire le genre du roman-essai dans lequel s’illustre l’auteur et auquel il mêle un élément fantastique, l’allégorie exprimée par l’épidémie d’aveuglement, la métaphore des camps de concentration et le thème de la déshumanisation et son évocation pendant le séjour des aveugles à l’asile puis lors de leur périple dans la ville. En guise de conclusion, le lecteur trouvera plusieurs pistes de réflexion, lui proposant par exemple de comparer le roman à La Peste d’Albert Camus, pour l’accompagner dans la poursuite de son étude de L’Aveuglement.