À propos de l'analyse de livre sur L'Aveuglement
Le roman L’Aveuglement de José Saramago, écrivain lauréat du prix Nobel de littérature 1998, fait dans cette fiche de lecture l’objet d’une analyse précise et pertinente de la part de Danny Dejonghe, titulaire d’un master en langues et littératures françaises et romanes. Après s’être attardé sur la biographie littéraire de l’auteur et avoir donné une brève présentation de l’œuvre, notre spécialiste propose un résumé complet de l’intrigue de ce roman allégorique dans lequel la cécité s’abat comme une épidémie sur une ville entière et chamboule progressivement l’organisation sociale et les progrès de la civilisation. Il se consacre également à l’analyse approfondie des protagonistes de ce roman, de leurs psychologies et évolutions. Les clés de lecture, au nombre de trois, exposent ensuite les thématiques principales, c’est-à-dire le genre du roman-essai dans lequel s’illustre l’auteur et auquel il mêle un élément fantastique, l’allégorie exprimée par l’épidémie d’aveuglement, la métaphore des camps de concentration et le thème de la déshumanisation et son évocation pendant le séjour des aveugles à l’asile puis lors de leur périple dans la ville. En guise de conclusion, le lecteur trouvera plusieurs pistes de réflexion, lui proposant par exemple de comparer le roman à La Peste d’Albert Camus, pour l’accompagner dans la poursuite de son étude de L’Aveuglement.
José Saramago est un écrivain portugais qui a mené une carrière dans la traduction et le journalisme avant de se lancer dans l’aventure romanesque. Le Dieu manchot, qui n’est pas son premier roman publié mais bien le premier de ses ouvrages qui a été traduit, le révèle en 1982 et lui apporte la reconnaissance et le succès. En 1991, il publie L’Évangile selon Jésus-Christ, un roman qui provoque la polémique dans son pays natal à cause du caractère blasphématoire que certains lui reprochent. Le livre sera d’ailleurs censuré et Saramago préfèrera s’exiler aux iles Canaries la même année. Néanmoins, l’auteur et son œuvre ont été récompensés par de nombreux prix et distinctions littéraires à travers le monde.
L’histoire de L’Aveuglement, publié en 1995, se déroule dans une ville anonyme, qui se retrouve soudainement au cœur d’une épidémie de cécité. Le mal se répand rapidement et sans explication logique parmi les citoyens et, devant l’ampleur du fléau, les autorités décident de placer les malades en quarantaine dans un asile. Les conditions de vie au sein de l’établissement se révèlent inhumaines et les règles sociales disparaissent peu à peu dans ce nouveau monde où règne la loi du plus fort. Mais une femme, la seule personne épargnée par la contagion, va jouer le rôle de guide pour aider les aveugles au quotidien dans ce nouveau monde.