La Civilisation, ma mère !... : Analyse du livre

5

10 avis

Driss Chraïbi La Civilisation, ma mère !... Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Juline Hombourger (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Civilisation, ma mère !...

Outil de référence très apprécié des élèves et des passionnés de lettres, cette analyse détaillée (26 pages) au format PDF de La Civilisation, ma mère !... de Driss Chraïbi propose une étude littéraire du roman. Cette fiche de lecture vous permettra de comprendre rapidement le livre et ses enjeux, tout en vous offrant un résumé complet, une analyse de ses principales thématiques et une étude de ses personnages emblématiques. En bref, tout ce qu’il faut retenir de l’œuvre !

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (2 pages)
    Driss Chraïbi, écrivain marocain de langue française
    La Civilisation, ma mère !... L’émancipation de la femme vis-à-vis des traditions
  2. Résumé complet
    (6 pages)
    Résumé de l’intrigue de La Civilisation, ma mère !...
  3. Étude des personnages
    (3 pages)
    Présentation de la mère, du fils cadet, de Nagib et du père
  4. Clés de lecture
    (11 pages)
    Un récit autofictionnel ; La figure de la mère dans la littérature ; L'émancipation de la mère ; La place du père ; Un humour tendre ; Un roman engagé ; Un roman féministe ?
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Civilisation, ma mère !... de Driss Chraïbi

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Civilisation, ma mère !..."

Dans cette analyse de l’œuvre, rédigée par Julie Hombourger, professeure de lettres, l’auteure nous dévoile les informations clés du roman.

Après avoir rapidement présenté l’auteur et son roman, la fiche de lecture offre un résumé de l’intrigue qui se situe au Maroc durant les années trente. Driss Chraïbi nous fait découvrir une femme, mère de deux enfants, que ses fils tentent d’initier à la modernité. Voilà un sujet totalement novateur dans la littérature marocaine, comme le souligne Julie Hombourger, bien qu’il soit devenu une thématique courante dans la littérature francophone (Le Château de ma mère de Marcel Pagnol, Le Livre de ma mère d’Albert Cohen en sont des exemples). Après avoir envisagé cette première thématique, l’auteure propose également au lecteur une analyse littéraire du roman, s’attachant à présenter le genre autobiographique et le rôle de l’humour dans le livre. Véritable outil de référence, cette analyse complète du livre permettra à quiconque de comprendre rapidement les enjeux du roman.