Les Liaisons dangereuses : Analyse du livre

4

10 avis

Choderlos de Laclos Les Liaisons dangereuses Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Monia Ouni (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Liaisons dangereuses

Notre analyse littéraire complète (10 pages) du roman Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, plébiscitée par les élèves comme par les férus de lecture, propose un résumé partie par partie, une analyse des personnages, et une explication de l’œuvre à travers trois clés de lecture importantes. Une synthèse littéraire d’une dizaine de pages au format PDF pour comprendre rapidement l’œuvre et analyser son impact, pour le bac de français ou pour le plaisir.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (1 page)
    Choderlos de Laclos, militaire et écrivain français
    Les Liaisons dangereuses, les intrigues amoureuses de deux libertins sans scrupules
  2. Résumé complet du roman
    (2 pages)
    L’histoire des Liaisons dangereuses synthétisée partie par partie
  3. Présentation des personnages principaux des Liaisons dangereuses
    (2 pages)
    Une analyse de la marquise de Merteuil, du vicomte de Valmont, de Cécile de Volanges et de Madame de Tourvel
  4. Analyse des clés de lecture
    (2 pages)
    Un roman épistolaire ; Un roman libertin ; Un objet de scandale
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Des questions ouvertes pour aller plus loin dans votre analyse du roman épistolaire Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les Liaisons dangereuses"

Composée par Monia Ouni, coach pédagogique et professeure de français, cette fiche de lecture sur Les Liaisons dangereuses propose tout d’abord un résumé complet du roman, qui synthétise en quatre parties les nombreuses lettres que s’échangent les protagonistes.

Dans un deuxième temps, c’est justement sur les personnages principaux que se penche l’analyse littéraire de l’œuvre : la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, deux séduisants libertins qui n’hésitent pas à manipuler et à pervertir la douce et innocente Cécile de Volanges. Ensuite, les clés de lecture analysent la pensée libertine au XVIIIe siècle, le scandale qu’a provoqué ce roman lors de sa publication et les caractéristiques du roman épistolaire, dont l’ouvrage de Choderlos de Laclos est un des modèles du genre. Enfin, quelques questions sont posées pour ouvrir sa réflexion sur le livre et aller plus loin dans son analyse.

En bref, une dizaine de pages d’étude littéraire au format PDF pour mieux lire et comprendre cette œuvre à l’ironie mordante dans laquelle se nouent les intrigues amoureuses et libertines de personnages hauts en couleur.