Analyse du livre :  Les Liaisons dangereuses

Analyse du livre

Les Liaisons dangereuses

Auteur : Choderlos de Laclos

Analyse de : Monia Ouni

4/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Les Liaisons dangereuses
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Choderlos de Laclos, militaire et écrivain français
    Les Liaisons dangereuses, les intrigues amoureuses de deux libertins sans scrupules

  • Résumé complet du roman (2 pages)

    L’histoire des Liaisons dangereuses synthétisée partie par partie

  • Présentation des personnages principaux des Liaisons dangereuses (2 pages)

    Une analyse de la marquise de Merteuil, du vicomte de Valmont, de Cécile de Volanges et de Madame de Tourvel

  • Analyse des clés de lecture (2 pages)

    Un roman épistolaire ; Un roman libertin ; Un objet de scandale

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Des questions ouvertes pour aller plus loin dans votre analyse du roman épistolaire Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Liaisons dangereuses"

Composée par Monia Ouni, coach pédagogique et professeure de français, cette fiche de lecture sur Les Liaisons dangereuses propose tout d’abord un résumé complet du roman, qui synthétise en quatre parties les nombreuses lettres que s’échangent les protagonistes.

Dans un deuxième temps, c’est justement sur les personnages principaux que se penche l’analyse littéraire de l’œuvre : la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, deux séduisants libertins qui n’hésitent pas à manipuler et à pervertir la douce et innocente Cécile de Volanges. Ensuite, les clés de lecture analysent la pensée libertine au XVIIIe siècle, le scandale qu’a provoqué ce roman lors de sa publication et les caractéristiques du roman épistolaire, dont l’ouvrage de Choderlos de Laclos est un des modèles du genre. Enfin, quelques questions sont posées pour ouvrir sa réflexion sur le livre et aller plus loin dans son analyse.

En bref, une dizaine de pages d’étude littéraire au format PDF pour mieux lire et comprendre cette œuvre à l’ironie mordante dans laquelle se nouent les intrigues amoureuses et libertines de personnages hauts en couleur.

A propos du livre "Les Liaisons dangereuses"

Les Liaisons dangereuses, roman paru en 1782, se présente sous la forme d’un échange de lettres, présentées comme authentiques par l’auteur, entre les différents protagonistes.

S’il est considéré aujourd’hui comme un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française, le roman fait scandale à sa sortie et est interdit de publication jusqu’au XIXe siècle, ce qui ne l’empêchera pas de connaItre un certain succès clandestin… Les Liaisons Dangereuses reste encore aujourd’hui un roman qui fascine. En attestent les nombreux films sur le livre parus au fil du temps, dont la magistrale adaptation de Stephen Frears en 1988, ou la version « adolescence américaine » de Roger Kumble, intitulée Sexe Intentions et sortie en 1999.

Plus surprenant, l’œuvre majeure de Laclos fait également l’objet d’adaptations coréenne et sino-coréenne avec The Untold Scandal de Lee Jae-yong en 2003 et Dangerous Liaisons de Hur Jin-Ho en 2012. L’histoire des Liaisons Dangereuses transposée respectivement en Corée à la fin du XVIIIe siècle et à Shanghai dans les années 1930 a de quoi intriguer…

Vous hésitez encore ? Découvrez un exemple d’analyse gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos fiches de lecture !

Choderlos de Laclos

Né le 18 octobre 1741, Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos se révèle tardivement comme l’un des écrivains phares du XVIIIe siècle. C'est vers l’âge de 40 ans, enlisé dans une carrière militaire insatisfaisante, qu'il s’adonne à l’écriture. Une véritable ambition littéraire nait peu à peu dans son esprit : il résout d’écrire un roman qui « fît du bruit » pendant longtemps. Lors d’une permission de six mois, il achève alors Les Liaisons dangereuses (1782), son seul et unique chef-d’œuvre dans lequel il exorcise ses frustrations concernant ses années militaires ainsi que son ressenti envers les femmes de la noblesse, inaccessibles à ses yeux. Ce roman, s’il lui vaut l’opprobre des uns et l’admiration des autres, marque les esprits au-delà des attentes de son auteur.

Il rencontre Marie-Soulange Duperré en 1783 et l'épouse malgré leur importante différence d'âge. Époux fidèle et père attentionné, Laclos mène une vie sans histoire, éloignée des mœurs dépravées de ses personnages. Homme froid et réfléchi, il participe à quelques prises de décisions et complots politiques et meurt le 5 septembre 1803 à Tarente à l'âge de 62 ans.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213570

ISBN numérique : 9782806218483

Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Liaisons dangereuses" ont également acheté