Les Liaisons dangereuses : Résumé du livre

5

9 avis

Choderlos de Laclos Les Liaisons dangereuses Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Monia Ouni (rédacteur).

Description du résumé sur Les Liaisons dangereuses

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Les Liaisons dangereuses écrit par Choderlos de Laclos. A télécharger rapidement !

Considérées aujourd’hui comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française, Les Liaisons dangereuses (1782) se sont pourtant longtemps lues en cachette. Livrant au lecteur un recueil de lettres présentées comme authentiques par l’auteur, le roman multiplie les points de vue de différents narrateurs qui livrent dans leur correspondance le récit de leurs intrigues amoureuses. Ce sont plus précisément les aventures de deux libertins et de leurs victimes plus ou moins consentantes qui y sont relatées. Empreint d’ironie et de cynisme, l’ouvrage provoque, dès sa publication, un scandale qui lui vaut la condamnation de la censure jusqu’au XIXe siècle.

Pour en savoir plus sur le livre Les Liaisons dangereuses, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Les Liaisons dangereuses"

Ce document propose un résumé clair et détaillé des  Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos dont voici un extrait :

« Cécile de Volanges, jeune fille de bonne famille en âge d’être mariée, vient de sortir du couvent pour réintégrer son domicile à Paris. Promise par sa mère au Comte de Gercourt, Cécile ne sait encore rien des projets que l’on a formulés pour elle. La Marquise de Merteuil, une parente de Mme de Volanges qui se présente à Cécile comme une amie, connait quant à elle l’identité du futur époux. Elle a en effet entretenu avec lui une liaison amoureuse et tient absolument à se venger de cet homme qui a osé la quitter pour une autre femme. Elle demande alors au Vicomte de Valmont, ancien amant devenu son proche ami, de pervertir la jeune innocente afin d’anéantir son mariage avec Gercourt. Mais Valmont décline l’offre de la Marquise, trop occupé par la nouvelle mission qu’il s’est assignée. Il a en effet résolu de séduire la Présidente de Tourvel, épouse fidèle et vertueuse dévote qui demeure comme lui à la campagne chez Mme de Rosemonde, la tante du libertin. Mais la Marquise trouve d’autres moyens de compromettre Cécile, lorsque, recueillant les confidences de la jeune fille, elle apprend que celle-ci s’est éprise du Chevalier Danceny, son jeune professeur de musique. »

Découvrez la suite dans le document.