À propos de ce résumé de Arsène Lupin, gentleman cambrioleur
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Arsène Lupin, gentleman cambrioleur, de Maurice Leblanc, dont voici un extrait :
"Le roman s’ouvre, ou presque, sur l’arrestation, soi-disant définitive, d’un cambrioleur réputé pour ses cambriolages originaux dans le milieu noble de la société française, le fameux Arsène Lupin. Le chapitre, L’arrestation d’Arsène Lupin, s’ouvre sur un paquebot transatlantique, allant de France en Amérique, où une annonce avertit les passagers de la présence du cambrioleur, dont on n’a que quelques indices physiologiques."
Découvrez la suite en téléchargeant le document.
Arsène Lupin, le voleur aux mille visages de Maurice Leblanc, apparait pour la première fois en feuilleton, dans le journal Je sais tout de 1905. Le roman tient ses lecteurs en haleine par de nombreux rebondissements, dans neuf nouvelles, qui sont publiées séparément chaque semaine avec un grand succès (22 000 exemplaires en 1907 jusqu’à 200 000 dès 1909). Il présente un personnage haut en couleur, un gentleman masqué, au cœur de la noblesse, que la police poursuit vainement et qui finit par lui faire la leçon en justicier des grands chemins. Il ne s’attaque qu’aux cercles mondains des nobles fortunés. Il ne pille que des billets d’argent et, surtout, des objets de valeur à revendre, riches d’une mémoire historique et symbolique. Il ne s’intéresse qu’aux cercles mondains aristocrates.
Provocateur et insaisissable, il défie, pour finir, le fameux policier anglais Herlock Sholmès, aussi connu que lui dans son pays. La dernière nouvelle annonce ainsi un duel, Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, dans le roman suivant. Dans chaque chapitre, le personnage légendaire annonce ses visites. Il présente, très souvent, les objets de son vol en fin connaisseur, tandis que les journaux publient ses actions de cambrioleur mesuré et de gentleman pseudojusticier.