Arsène Lupin, gentleman cambrioleur

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Arsène Lupin, gentleman cambrioleur ()

Notre résumé d'Arsène Lupin, gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc, vous permettra de (re)découvrir facilement et rapidement ce chef-d'œuvre de la littérature française. Dans notre résumé exhaustif, vous trouverez une présentation des personnages emblématiques de l'histoire, tels qu'Arsène Lupin lui-même, ainsi que des résumés complets et clairs des aventures captivantes qu'il mène, entre cambriolages et énigmes policières à résoudre. Que vous soyez un étudiant cherchant à approfondir sa compréhension du livre ou simplement un passionné de littérature désireux de (re)plonger dans l'univers d'Arsène Lupin, notre résumé saura vous guider avec pertinence et précision. Ne cherchez plus et téléchargez dès maintenant notre résumé d'Arsène Lupin, gentleman cambrioleur pour une expérience de lecture enrichissante et passionnante !

Voir plus
À propos du livre "Arsène Lupin, gentleman cambrioleur"

Arsène Lupin, le voleur aux mille visages de Maurice Leblanc, apparait pour la première fois en feuilleton, dans le journal Je sais tout de 1905. Le roman tient ses lecteurs en haleine par de nombreux rebondissements, dans neuf nouvelles, qui sont publiées séparément chaque semaine avec un grand succès (22 000 exemplaires en 1907 jusqu’à 200 000 dès 1909). Il présente un personnage haut en couleur, un gentleman masqué, au cœur de la noblesse, que la police poursuit vainement et qui finit par lui faire la leçon en justicier des grands chemins. Il ne s’attaque qu’aux cercles mondains des nobles fortunés. Il ne pille que des billets d’argent et, surtout, des objets de valeur à revendre, riches d’une mémoire historique et symbolique. Il ne s’intéresse qu’aux cercles mondains aristocrates.

Provocateur et insaisissable, il défie, pour finir, le fameux policier anglais Herlock Sholmès, aussi connu que lui dans son pays. La dernière nouvelle annonce ainsi un duel, Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, dans le roman suivant. Dans chaque chapitre, le personnage légendaire annonce ses visites. Il présente, très souvent, les objets de son vol en fin connaisseur, tandis que les journaux publient ses actions de cambrioleur mesuré et de gentleman pseudojusticier.

Maurice Leblanc

Fils d'Emile Leblanc et de Mathilde Blanche (née Brohy), Maurice Leblanc est né à Rouen en 1864 sous le nom Marie Emile Maurice Leblanc. Après des études de droit, il décide partir à Paris afin de se consacrer à la littérature et devient dans un premier temps journaliste. Il fréquente les cercles littéraires parisiens ainsi que de grands hommes de lettres comme Stéphane Mallarmé.

Il écrit d'abord quelques contes et publie en 1901 son premier roman intitulé L’enthousiasme, qui ne rencontre pas de réel succès. Profitant de l’immense popularité du roman-feuilleton, Maurice Leblanc accepte de collaborer avec le magazine mensuel Je sais tout et y publie la première nouvelle policière mettant en scène le célèbre Arsène Lupin : L'Arrestation d'Arsène Lupin, en 1905. Maurice Leblanc continue à publier de nombreuses nouvelles grâce au succès du gentleman-cambrioleur et ces épisodes seront par la suite publiés sous forme de volumes. Au total, vingt-sept romans seront publiés entre 1907 et 1937.

Maurice Leblanc s’éteint en 1941 et est enterré au cimetière du Montparnasse à Paris. Il est l’un des principaux représentants de la première vague du roman policier français qui inspire bon nombre d'auteurs. Il a reçu la Légion d'honneur le 17 janvier 1908.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782808024235