Boule de suif : Résumé du livre

4

4 avis

Guy de Maupassant Boule de suif Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Martine Gaillard (rédacteur).

Description du résumé sur Boule de suif

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Boule de suif écrit par Guy de Maupassant. A télécharger rapidement !

Boule de suif fait partie d’un recueil de nouvelles qui parait en 1880, Les Soirées de Médan. Ce recueil réunit des récits écrits par des romanciers qui ont été invités par Zola dans sa maison de Médan, d’où le titre de l’ouvrage. Boule de Suif est la troisième nouvelle de Maupassant, mais c’est son premier succès. L’histoire, inspirée d’un fait divers, raconte la fuite d’un groupe de dix personnes après la défaite des Français à Rouen face aux envahisseurs prussiens lors de la guerre de 1870. Notons que, mobilisé, Maupassant avait lui-même été affecté à Rouen à l’intendance de l’armée française.

Pour en savoir plus sur le livre Boule de suif, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Boule de suif"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Boule de Suif de Maupassant, dont voici un extrait :« Après la débâcle de l’armée française, les habitants de Rouen se résignent à l’occupation prussienne. Nombreux sont les Normands qui voudraient reprendre leurs activités commerciales. Parmi eux, dix personnes obtiennent de l’armée allemande l’autorisation de rejoindre, par diligence, la ville de Dieppe. Dans la voiture, prennent place Loiseau, un marchand de vin sans scrupules, le propriétaire de filatures Carré-Lamadon, le comte de Bréville et leurs épouses respectives. S’y ajoutent deux religieuses, le Républicain Cornudet et Boule de Suif, une prostituée patriote en fuite ; ces derniers, considérés comme des gens peu fréquentables par les autres passagers, sont d’abord mis à l’écart.La neige et les dangers de la guerre empêchent le ravitaillement des voyageurs, si bien qu’au bout d’une dizaine d’heures, tenaillés par la faim, ils finissent par accepter que Boule de suif, plus prévoyante qu’eux, partage le plantureux panier de provisions qu’elle a apporté avec elle. »Découvrez la suite dans le document.