À propos de l'analyse de livre sur Quatrième étage
Notre experte en littérature française, Christelle Legros, a fait le choix de présenter une fiche de lecture concise et complète pour aider tous les étudiants désirant en savoir plus sur Quatrième étage de Nicolas Ancion à trouver des réponses à leurs questions.
Écrite avec soin, l’analyse littéraire introduit brièvement l’œuvre et son auteur, avant de résumer l’intrigue du récit, chapitre par chapitre. Dans un deuxième temps, elle étudie les caractéristiques des principaux personnages, dont Serge, un jeune homme sympathique mais impulsif, et Thomas, dont le seul but est de protéger Marie… La particularité de la narration – nous avons affaire à deux histoires enchâssées – et la langue de l’auteur, vivante et inventive sont ensuite analysées par notre spécialiste avertie. Le regard désabusé qu’Ancion porte sur la société fait également l’objet d’un large commentaire. Enfin, quelques pistes de réflexion incitent à approfondir sa connaissance de l’œuvre.
Quatrième étage est le quatrième roman de l'auteur Nicolas Ancion. Il est paru aux éditions Luc Pire en 2000. Nicolas Ancion est un grand voyageur dont les différents séjours à Bruxelles, Madrid ou encore Montréal influencent considérablement son oeuvre. Quatrième étage a valu à l'écrivain belge le prix des Lycéens en 2001.
Quatrième étage est un roman qui présente deux narrateurs et deux récits distincts : on y retrouve Serge et Louise d'un côté et Thomas et Marie de l'autre. Leur point commun ? L'immeuble dans lequel ils vivent. En effet, tous les quatre résident au quatrième étage d'un immeuble bruxellois. Alors que Thomas rencontre des difficultés à payer ses factures, le propriétaire de l'immeuble lui propose de lui sous-louer la chambre qui se trouve au sommet de l'immeuble. Mais Marie est malade et est alitée depuis des années. Thomas décide alors de faire appel à son imagination afin de la préserver de la dureté du monde réel : il lui raconte des histoires inventées de toutes pièces. Vient ensuite le récit de Serge qui raconte comment il a rencontré Louise. A première vue, rien ne lie ces quatre personnages excepté l'immeuble. En réalité, les deux récits se rejoignent vite pour ne plus raconter qu'une seule et même histoire...
Nicolas Ancion propose à travers Quatrième étage un roman à la narration originale et au langage inventif que chacun se plait à décrypter au fur et à mesure de sa lecture.