Quatrième étage : Analyse du livre

4.5/5 (6 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Quatrième étage (Nicolas Ancion)

Riche en explications littéraires, la fiche de lecture de Quatrième étage de Nicolas Ancion (au format PDF) est une excellente base de travail pour tous ceux qui préparent le bac de français ou qui aspirent simplement à comprendre rapidement les enjeux de ce roman à l’originalité incontestable. Cette analyse littéraire contient un résumé complet de la trame narrative, des descriptions précises des protagonistes ainsi qu’une approche originale présentant des clés de lecture. La mise en perspective qu’offrent ces divers éléments fait de ce document un outil de référence apprécié du plus grand nombre.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la fiche de lecture (1 pages)

    Nicolas Ancion, Romancier, nouvelliste et poète belge
    Quatrième étage, Un roman double ?

  • Résumé détaillé de Quatrième étage (3 pages)

    L’histoire de Quatrième étage organisée en plusieurs parties

  • Étude des personnages principaux (2 pages)

    Une description des figures majeures : Serge, Thomas Éloy, Louise, Marie, Toni et Morgen

  • Analyse des clés de lecture (4 pages)

    Une narration originale ; Un langage inventif ; Un regard désabusé de la société

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour poursuivre votre étude de Quatrième étage de Nicolas Ancion

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Quatrième étage"

Notre experte en littérature française, Christelle Legros, a fait le choix de présenter une fiche de lecture concise et complète pour aider tous les étudiants désirant en savoir plus sur Quatrième étage de Nicolas Ancion à trouver des réponses à leurs questions.

Écrite avec soin, l’analyse littéraire introduit brièvement l’œuvre et son auteur, avant de résumer l’intrigue du récit, chapitre par chapitre. Dans un deuxième temps, elle étudie les caractéristiques des principaux personnages, dont Serge, un jeune homme sympathique mais impulsif, et Thomas, dont le seul but est de protéger Marie… La particularité de la narration – nous avons affaire à deux histoires enchâssées – et la langue de l’auteur, vivante et inventive sont ensuite analysées par notre spécialiste avertie. Le regard désabusé qu’Ancion porte sur la société fait également l’objet d’un large commentaire. Enfin, quelques pistes de réflexion incitent à approfondir sa connaissance de l’œuvre.

A propos du livre "Quatrième étage"

Quatrième étage est le quatrième roman de l'auteur Nicolas Ancion. Il est paru aux éditions Luc Pire en 2000. Nicolas Ancion est un grand voyageur dont les différents séjours à Bruxelles, Madrid ou encore Montréal influencent considérablement son oeuvre. Quatrième étage a valu à l'écrivain belge le prix des Lycéens en 2001.

Quatrième étage est un roman qui présente deux narrateurs et deux récits distincts : on y retrouve Serge et Louise d'un côté et Thomas et Marie de l'autre. Leur point commun ? L'immeuble dans lequel ils vivent. En effet, tous les quatre résident au quatrième étage d'un immeuble bruxellois. Alors que Thomas rencontre des difficultés à payer ses factures, le propriétaire de l'immeuble lui propose de lui sous-louer la chambre qui se trouve au sommet de l'immeuble. Mais Marie est malade et est alitée depuis des années. Thomas décide alors de faire appel à son imagination afin de la préserver de la dureté du monde réel : il lui raconte des histoires inventées de toutes pièces. Vient ensuite le récit de Serge qui raconte comment il a rencontré Louise. A première vue, rien ne lie ces quatre personnages excepté l'immeuble. En réalité, les deux récits se rejoignent vite pour ne plus raconter qu'une seule et même histoire...

Nicolas Ancion propose à travers Quatrième étage un roman à la narration originale et au langage inventif que chacun se plait à décrypter au fur et à mesure de sa lecture.

Nicolas Ancion

Né à Liège (Belgique) en 1971, Nicolas Ancion aime voyager. D’abord, par la littérature ; ensuite, en parcourant le monde. De Bruxelles à Madrid, en passant par Montréal, il glane des idées pour ses livres partout où il passe ou se pose. Aujourd’hui, il est installé en France, dans l’Aude.

Nicolas Ancion se lance dans des projets d’écriture très variés : romans, nouvelles, poésie, feuilletons pour le Web, le théâtre ou la radio, livres pour enfants, etc.

Sa passion pour les livres remonte à l’enfance puisqu’il a grandi dans un théâtre de marionnettes.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806227584

ISBN papier : 9782806227607

ISBN papier : 978-2-8062-2757-7

ISBN papier : 978-2-8062-2760-7

ISBN papier : 978-2-8062-2758-4

ISBN papier : 978-2-8062-2759-1

Ces analyses du livre "Quatrième étage" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Quatrième étage" ont également acheté