Malpertuis : Analyse du livre

4

8 avis

Jean Ray Malpertuis Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Isabelle De Meese (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Malpertuis

Synthèse de référence, l’analyse de livre portant sur Malpertuis de Jean Ray (15 pages) délivre toutes les clés de lecture essentielles à la compréhension de cette œuvre fantastique du XXe siècle. Le document didactique complet, à télécharger au format PDF, comprend une brève introduction présentant le chef-d’œuvre littéraire étudié ainsi que l’auteur belge, en plus d’un résumé fidèle du récit et une analyse de la galerie des personnages. En quelques pages, cette fiche de cours vous guidera dans votre lecture du roman fantastique de Jean Ray.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Jean Ray, Écrivain belge de langues française et néerlandaise
    Malpertuis, Un roman de la peur
  2. Résumé entier de Malpertuis
    (2 pages)
    L’intrigue de Malpertuis résumée en plusieurs parties
  3. Description détaillée des personnages
    (3 pages)
    Une étude des intervenants : Doucedame-le-Vieil, oncle Cassave, Doucedame-le-Jeune, Jean-Jacques Grandsire, Nancy, Charles Dideloo, Sylvie et Philarète, les Gribouin, Euryale, les trois sœurs Cormélon, Lampernisse, Mathias Krook et Eisengott
  4. 3 clés de lecture
    (3 pages)
    Un roman fantastique ; Un mélange de mythologie antique et de christianisme ; Le mythe nordique
  5. Pistes de réflexion supplémentaires
    (1 page)
    Quelques questions pour approfondir votre analyse de Malpertuis de Jean Ray

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Malpertuis"

Grâce à la fiche de lecture rédigée par notre experte en littérature française, Isabelle De Meese, Malpertuis de Jean Ray, véritable roman de la peur, n’a désormais plus aucun secret pour les élèves et les amateurs de livres.

Après avoir évoqué les thématiques du fantastique, de la mort, du mystère et des esprits dans un résumé de la trame narrative, l’analyse littéraire présente les multiples personnages, tous plus étranges les uns que les autres : Doucedame-le-Vieil, l’oncle Cassave, Jean-Jacques Grandsire, les Griboin, Euryale, Lampernisse, Eisengott, etc. Quant au caractère fantastique que revêt le roman de Ray ou encore la question de la narration et le subtil mélange entre mythologie antique et christianisme, ils sont tous largement commentés dans la partie des clés de lecture. Bien plus, notre spécialiste insiste également sur la dimension « nordique » de l’œuvre, qui illustre à merveille l’« âme belge ». Pour conclure, elle liste une série de questions pour offrir de nouveaux axes de réflexion aux lecteurs passionnés.