J'ai saigné : Analyse du livre

4

10 avis

Blaise Cendrars J'ai saigné Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Mélanie Ackerman (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur J'ai saigné

La fiche de cours consacrée à J’ai saigné de Blaise Cendrars propose une analyse détaillée (12 pages) de la nouvelle autobiographique de l’auteur français. Après une partie introductive qui replace l’écrivain et son œuvre dans leur contexte, le document didactique continue avec une synthèse intégrale de l’histoire et une étude des personnages centraux, ce qui garantit une compréhension optimale de ce récit de guerre. Le lecteur est ensuite invité à s’interroger sur les particularités structurelles et stylistiques de la nouvelle et à s’intéresser au genre dans lequel elle s’inscrit. Un outil de référence disponible au format PDF qui vous sera indispensable pour aborder ce récit personnel sous un autre jour.

Découvrez notre questionnaire de lecture sur J’ai saigné et testez vos connaissances.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale à l’auteur et à son œuvre
    (1 page)
    Blaise Cendrars, Poète et romancier français d’origine suisse
    J'ai saigné, Une nouvelle sur la guerre
  2. Résumé intégral de J'ai saigné
    (2 pages)
    L'histoire de J'ai saigné et de la convalescence de Blaise Cendrars synthétisée en plusieurs parties
  3. Présentation générale des personnages
    (1 page)
    Une analyse de Blaise Cendrars, de Madame Adrienne P., de Sœur Philomène, du conducteur de l’ambulance et du petit berger landais
  4. Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture
    (4 pages)
    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Une nouvelle autobiographie ; Une dimension satirique
  5. Informations complémentaires
    (1 page)

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "J'ai saigné"

Nouvelle autobiographique avec pour trame de fond la Première Guerre mondiale, J’ai saigné relate le moment où l’auteur, Blaise, Denrars, dû se faire amputer du bras droit. Avec sa fiche de cours claire et passionnante, Mélanie Ackerman, maitre en langues et littératures françaises et romanes, fait voyager le lecteur depuis les tranchées de guerre jusqu’au couvent salvateur et dévoile les dessous de cette magnifique histoire.

L’analyse littéraire débute par un résumé très fidèle de l’histoire, et reprend, partie par partie, le parcours de Blaise Cendrars depuis sa blessure au combat jusqu’à sa convalescence à l’hôpital Sainte-Croix. Les personnages de Blaise, auteur et personnage principal ; de Mme Adrienne P. l’infirmière ; de sœur Philomène ; ou encore du petit berger des landes sont présentés et étudiés afin d’aider le lecteur à cerner leur personnalité. La présence d’un schéma actanciel et d’un schéma narratif fournit des pistes d’analyse très efficaces et permettent au lecteur de comprendre la trame narrative ainsi que la structure du récit. Enfin, notre experte termine son analyse en s’intéressant d’un peu plus près au genre dans lequel s’inscrit l’œuvre, à savoir la nouvelle autobiographique.