L'Or : Analyse du livre

5

1 avis

Blaise Cendrars L'Or Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Jean-Bosco d'Otreppe (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur L'Or

Documentée et captivante, la fiche de lecture sur le chef-d’œuvre contemporain L’Or de Blaise Cendrars contient l’essentiel de ce qu’il faut retenir du roman à la croisée de la fiction, de la poésie et de l’histoire. Augmentée d’un résumé complet et d’une fine analyse psychologique du héros du livre, la synthèse didactique livre de sérieuses et percutantes clés de lecture et pistes de réflexion pour guider les lecteurs, jeunes et moins jeunes, dans leur découverte de cette œuvre plébiscitée par le public tout comme la critique dès sa sortie.

Consultez également notre analyse littéraire sur J’ai saigné de Blaise Cendrars.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Blaise Cendrars, Poète et romancier français d’origine suisse
    L’Or, Une œuvre entre fiction, poésie et histoire
  2. Résumé entier de L’Or
    (3 pages)
    L’histoire de l’intrigue de L’Or résumée en plusieurs parties
  3. Étude approfondie du personnage principal
    (2 pages)
    Une description rigoureuse du héros du roman, Johann August Suter
  4. Clés de lecture et compléments d’information
    (3 pages)
    Le choix de la fiction ; Un style témoin de la modernité d’une époque ; Le pouvoir de la parole ; La Californie et la Nouvelle-Helvétie
  5. Questions ouvertes
    (1 page)
    Quelques pistes de réflexion pour affiner votre analyse de L’Or de Blaise Cendrars

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "L'Or"

Pour élaborer l’analyse littéraire portant sur L’Or de Blaise Cendrars, Jean-Bosco d’Otreppe, maitre en langues et littératures françaises et romanes, s’est plongé au cœur de l’intrigue passionnante de cette œuvre au décor américain.

La fiche, qui propose dans un premier temps une courte introduction sur l’écrivain et son œuvre, présente dans le détail un récapitulatif de la trame narrative et, ce faisant, évoque d’emblée les grands thèmes de l’histoire : la ruée vers l’or, le colonialisme, l’ascension sociale, l’industrialisation et enfin, bien sûr, l’histoire des États-Unis. Le personnage principal de Johann August Suter, qui a réellement existé et à qui Cendrars prête un destin tragique et paradoxal, est ensuite décrit : lui qui s’apprêtait à devenir l’homme le plus riche du monde est ruiné par la découverte de l’or sur ses propres terres... Pour encourager la réflexion des lecteurs, notre expert en littérature suggère quelques clés de lecture qui abordent notamment le choix de la fiction au lieu du témoignage historique, le style de l’auteur et le pouvoir de la parole. La Californie et la Nouvelle-Helvétie, les régions mises en scène dans L’Or, font également l’objet d’une étude comparative. Par ailleurs, quelques questions ouvertes figurent en fin d’analyse synthétique pour les élèves ou les passionnés qui désireraient aller encore plus loin dans leur étude de l’œuvre.