Bérénice : Analyse du livre

5

8 avis

Jean Racine Bérénice Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Claire Cornillon (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Bérénice

Destinée aux aficionados de Jean Racine et de sa production tragique, cette fiche de lecture de Bérénice est incontournable pour les lecteurs désirant acquérir une compréhension totale de la célèbre tragédie amoureuse du dramaturge français. Une introduction générale, une étude des personnages principaux de la pièce, un résumé complet de l’intrigue, qui aborde les thèmes universels de la passion, du devoir et du triangle amoureux, ainsi que des clés de lecture sont mis à disposition du lecteur pour l’aider dans son analyse littéraire de Bérénice.

Pour approfondir votre analyse de l’œuvre de Racine, découvrez également notre commentaire de la scène finale de la tragédie amoureuse Bérénice.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Jean Racine, Dramaturge français
    Bérénice, Une tragédie amoureuse
  2. Résumé de la tragédie Bérénice
    (2 pages)
    L'histoire de Bérénice synthétisée acte par acte
  3. Analyse des personnages
    (2 pages)
    Une analyse pertinente des principaux protagonistes : Titus, Bérénice et Antiochus
  4. Clés de lecture et thématiques
    (2 pages)
    Le triangle amoureux ; Un tragique intériorisé ; L’impossibilité de communiquer
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques axes pour poursuivre votre analyse de Bérénice de Jean Racine

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Bérénice"

Dans cette analyse littéraire consacrée à Bérénice, tragédie amoureuse de Jean Racine, Claire Cornillon, docteure en lettres modernes, met un point d’honneur à donner aux lecteurs les armes nécessaires pour percer les secrets de cette illustre pièce de théâtre au succès fulgurant.

La fiche propose tout d’abord un résumé détaillé de l’œuvre, acte par acte, et s’attarde ensuite sur la description des trois personnages principaux : Titus, empereur de Rome et amant de Bérénice, reine de Palestine et enjeu de la pièce, et Antiochus, roi de Comagène et amant déçu, car il n’ose avouer ses sentiments. Le triangle amoureux sur lequel la pièce est construite et le caractère tragique de l’œuvre, fondée sur l’hésitation perpétuelle de Titus et sur l’incapacité de communiquer des personnages, sont les clés de lecture envisagées par Claire Cornillon pour guider les lecteurs dans leur étude de Bérénice. Un panel de questions ouvertes vient conclure cet outil de référence et offre la possibilité aux lecteurs de continuer l’analyse de la pièce.