Un sac de billes : Analyse du livre

Aucun avis

Joseph Joffo Un sac de billes Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Hadrien Seret (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Un sac de billes

Document synthétique de 15 pages téléchargeable au format PDF, la fiche de lecture traitant d’Un sac de billes de Joseph Joffo est une ressource didactique qui offre un aperçu global du célèbre récit. Elle inclut un résumé détaillé et une fine étude des personnages, en plus de fournir à l’étudiant toutes les clés de lecture et les pistes de réflexion qui l’aideront à réussir ses examens de français.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de la fiche de cours
    (1 page)
    Joseph Joffo, Écrivain français
    Un sac de billes, Itinéraire d’un enfant juif pendant la Seconde Guerre mondiale
  2. Résumé intégral d’Un sac de billes
    (3 pages)
    L’histoire d’Un sac de billes résumée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse des profils de Joseph Joffo et Maurice Joffo
  4. Analyse des clés de lecture
    (4 pages)
    Une autobiographie pour la mémoire ; Quelques repères historiques ; Un hommage aux justes ; Un récit tiré entre espoir et peur
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre découverte d’Un sac de billes de Joseph Joffo

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Un sac de billes"

Dans cette fiche littéraire sur Un sac de billes de Joseph Joffo, notre spécialiste Hadrien Seret, maitre en langues et littératures françaises et romanes, revient sur les grands thèmes de cette histoire émouvante de deux frères pris dans la tourmente des années nazies…

Après avoir résumé de façon complète et détaillée tous les éléments forts de l’intrigue, la fiche de lecture étudie tout particulièrement les deux héros de l’histoire : les frères Joffo, Maurice et Joseph, qui sont deux enfants à l’étoile jaune et qui fuient en zone libre. Enfin, les clés de lecture posent quelques repères historiques nécessaires à la compréhension du récit, puis abordent la question de l’autobiographie comme support au devoir de mémoire et la structure de l’œuvre, tiraillée entre peur et espoir. Pour clôturer son analyse littéraire, l’auteur de la fiche propose quelques questions aux lecteurs afin de les inciter à poursuivre leur réflexion sur le roman.