Un sac de billes - Analyse du livre

de Joseph Joffo

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Cette fiche de synthèse claire et complète propose une analyse détaillée et précise du roman autobiographique de Joseph Joffo : Un sac de billes.

Un sac de billes relate la tourmente des familles juives en France durant les années nazies. L’auteur, à la fois narrateur et personnage principal du livre, utilise le la première personne du singulier pour raconter cette histoire qui est la sienne, ainsi que celle de millions d’enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Paru en 1973, ce livre présente la guerre avec le regard d’un enfant naïf et innocent, obligé de vivre des horreurs tout simplement parce qu’il n’a pas la « bonne » religion.

Un sac de billes : présentation de la structure de l’analyse

Cette analyse littéraire d’Un sac de billes est structurée en plusieurs parties.

Elle commence par fournir une courte présentation de Joseph Joffo et de son œuvre. Cet écrivain français raconte dans Un sac de billes sa fuite avec un frère à peine plus âgé que lui pour échapper à la Gestapo, dans une France occupée par les nazis.

L’analyse se poursuit sur un résumé de l’histoire en plusieurs parties. En 1941, Joseph Joffo, alors âgé de 10 ans, et son frère aîné Maurice, âgé de 12 ans, tous deux enfants juifs, quittent Paris et leurs parents pour se rendre en zone libre et échapper aux Allemands. Avec l’espoir de pouvoir rejoindre leurs frères aînés à Menton, ils débutent leur voyage à la gare d’Austerlitz. Tout au long du voyage, ils doivent affronter leur peur et faire preuve d’empathie, d’intelligence et de ruse pour survivre. Ils rencontrent une multitude de personnes — celles-ci les aidant ou les dénonçant — et apprennent ainsi à se méfier de la nature humaine. 

Après cette synthèse de l’intrigue, l’analyse donne une description détaillée des principaux personnages, à savoir Joseph Joffo et Maurice Joffo, les deux héros de l’histoire.

Ce document didactique offre également plusieurs clés de lecture. Ces dernières posent quelques repères historiques pour approfondir la compréhension du récit, avant d’aborder la question de l’autobiographie comme support au devoir de mémoire. Elles étudient également la structure de l’œuvre, tiraillée entre peur et espoir. Pour clôturer cette analyse littéraire, quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes sont proposées aux lecteurs afin de les inciter à poursuivre leur analyse sur le roman.

Analyse des principaux protagonistes d’Un sac de billes

L’analyse des protagonistes d’Un sac de billes dépeint les deux frères, Joseph et Maurice Joffo.

Joseph est le plus jeune des deux frères. Il a 10 ans au début de l’histoire. Enfant très sensible, il pleure souvent pour rien. Au début de leur voyage, il compte sur Maurice pour résoudre les difficultés qu’ils rencontrent. Il devient plus fort au fur et à mesure du récit, non seulement physiquement, mais aussi psychologiquement. Il n’est plus l’enfant naïf qu’il était. Attachant, il attire la sympathie des personnes qu’il rencontre.

Maurice Joffo a deux ans de plus que son frère. C’est un enfant très débrouillard et très protecteur envers son cadet, qu’il encourage tout au long du voyage. C’est lui qui trouve tous les moyens pour gagner de l’argent, échapper aux contrôles, etc. Il a une grande facilité d’adaptation au travail.

Clés de lecture et thématiques

Un sac de billes aborde plusieurs thématiques, telles que l’antisémitisme, la Shoah, l’amour fraternel, l’entraide, etc.

Cette analyse fournit quelques clés de lecture qui aident à la compréhension de ces différents thèmes. Elle met ainsi à la disposition des lecteurs des repères historiques permettant de situer le contexte et le récit.  Elle étudie en outre le genre du livre, ainsi que sa structure.

Hommage aux justes et à la Résistance, Un sac de billes est considéré comme un parcours initiatique réalisé entre la peur d’être déportés et l’espoir de pouvoir rassembler la famille à Paris une fois la guerre finie. Riche en émotions, le roman est porteur d’un message d’espoir et une belle leçon de vie.

Pour aller plus loin dans votre analyse d’Un sac de billes de Joseph Joffo, n’hésitez pas à télécharger notre résumé du récit. Découvrez également notre questionnaire sur Un sac de billes pour améliorer votre compréhension du livre.

Joseph Joffo est un écrivain français d'origine juive, auteur d'Un sac de billes. D'abord coiffeur dans le salon de son père, il se lance plus tard dans l'écriture afin de digérer son lourd passé. Un sac de billes est le premier roman autobiographique de Joseph Joffo, également premier tome d'une trilogie comprenant deux autres romans : Agates et Calots (1997) et Baby-foot (1977).

Dans Un sac de billes, Joseph Joffo fait part au lecteur de ce qu'il a traversé pendant la Seconde Guerre mondiale. Le récit débute sur une partie de billes entre Joseph et son frère, Maurice. Joseph explique comment le port de l'étoile a été instauré et ses conséquences sur sa vie sociale à l'école : peur des professeurs, bagarres entre élèves, insultes, etc. Son père décide alors d'envoyer Joseph et son frère chez leurs oncles qui se trouvent en zone libre, afin qu’ils soient en sécurité. Se prépare alors un voyage entre Paris et Marseille pour retrouver la tranquillité en ces temps de guerre. Mais il n'est pas facile d'entreprendre un si long périple pour deux enfants juifs de dix et douze ans alors que la menace nazie est partout.

Vendue à plusieurs millions d'exemplaires, Un sac de billes est l'oeuvre la plus connue de Joseph Joffo. Elle a d'ailleurs été adaptée au cinéma par Jacques Doillon en 1975 puis en bande dessinée par Kris et Vincent Bailly en 2011, 2012 et 2014.

Ces analyses du livre "Un sac de billes" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !