Un sac de billes : Questionnaire du livre

4

3 avis

Joseph Joffo Un sac de billes Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Pierre Weber (rédacteur).

Description du questionnaire sur Un sac de billes

Un sac de billes est une autobiographie de Joseph Joffo couvrant les années 1941-1945 de sa vie. Il s’agit de son œuvre la plus connue : elle a été vendue à plusieurs millions d’exemplaires et traduite en 18 langues. L’auteur y raconte les péripéties qu’il a vécues avec son frère Maurice afin d’échapper aux Nazis sous le gouvernement de Vichy jusqu’à la fin de la guerre. Pendant ce voyage, des périodes heureuses et insouciantes alternent avec des moments plus délicats de danger et d’emprisonnement.

Ce récit est le deuxième tome d’une trilogie qui raconte l’enfance de Joseph Joffo. Les deux autres sont Agates et Calots (1997), qui se déroule avant Un sac de billes, et Babyfoot (1977) qui en est la suite.

Avec ce questionnaire de lecture sur Un sac de billes de Joseph Joffo, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cet itinéraire d’un enfant juif pendant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

Exemples de questions:

- Que représentent, au sein de l’intrigue du roman, le soleil et le sud de la France ? Illustrez par un exemple.

- En quoi le parcours de Joseph Joffo dans Un sac de billes peut-il être considéré comme initiatique ?

Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.