L’Étranger : Résumé du livre

4

7 avis

Albert Camus L’Étranger Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Pierre Weber (rédacteur).

Description du résumé sur L’Étranger

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre L’Étranger écrit par Albert Camus. A télécharger rapidement !

Publié en 1942, L’Étranger est le premier roman de Camus. Il raconte comment Meursault, un jeune homme taiseux incarnant l’absurde au point d’être étranger à sa propre existence, est condamné à mort pour le meurtre d’un Arabe, parce qu’il n’a pas pleuré lors de l’enterrement de sa mère. Écrit à la première personne dans un style très oral, ce roman atypique est aussi une critique de la comédie humaine.

L’Étranger est une des œuvres du XXe siècle les plus lues et les plus étudiées en France et dans le monde.

Pour en savoir plus sur le livre L’Étranger, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "L’Étranger"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de L’étranger de Camus dont voici un extrait :

« Meursault, le narrateur, apprend la mort de sa mère avec une apparente indifférence. Il prend congé de son travail, à Alger, pour se rendre à « l’asile de vieillards » (p. 9) où elle vivait. Là, il veille sur sa dépouille toute une nuit, en compagnie des autres pensionnaires de l’asile, trompant l’ennui en fumant des cigarettes et en buvant du café au lait.

Le lendemain, il accompagne le cortège funèbre qui serpente dans la campagne algérienne sous un soleil de plomb. Il assiste à l’enterrement sans manifester d’émotion, puis rentre à Alger avec soulagement (« J’ai pensé que j’allais me coucher et dormir pendant douze heures », p. 31). Ce manque apparent de sensibilité révèle le sentiment éprouvé par Meursault d’être étranger à la société et à ses conventions. »

Découvrez la suite dans le document.